Environnement :
Ensemble des éléments (biotiques et abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins.
Savoir-faire :
Compétence acquise par l’expérience dans les problèmes pratiques, dans l’exercice d’un métier.

L’Étinbulle a installé son port d’attache dans une micro-ferme . L’association accompagne l’activité de la ferme pour y développer un espace de curiosité : c’est un lieu où l’on se retrouve pour apprendre, imaginer, débattre mais surtout expérimenter.

L’association explore les différents modes d’interactions des sociétés humaines avec leurs environnements dans toute leur pluralité et leur complémentarité.

Une archéo-ferme

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une ferme pédagogique retraçant les évolutions des savoirs-faire paysans utilisés depuis la Préhistoire jusqu’à la mécanisation. Des éléments de reconstitutions historiques ou archéologiques - comme des habitats, ou des pièces d’artisanats - sont aménagés afin de mettre en lumière une technique ou une pratique. La référence aux périodes historiques anciennes est constante, de la préhistoire à nos jours. Cela permet de prendre du recul et de se placer dans un passé commun.

Les visiteurs participent activement à la réalisation de gestes et savoirs-faire artisanaux. Ensemble nous aménageons campements et huttes, reproduisons des artefacts ou encore travaillons à restaurer une haie bocagère. Au gré des espaces thématiques, découvrez les processus de transformation de la terre argileuse en poterie ou du blé en pain, de la pomme au cidre et bien d’autres encore.

Les animaux entretiennent le terrain, travaillent à l’amélioration des pâtures et fournissent des matières premières (laine, cire, miel, crottin..) qui sont utilisées en atelier ou pour la gestion du site. De petites parcelles sont cultivées dans une démarche d’expérimentation : des méthodes du néolithique à la permaculture, différents modèles agricoles seront expliqués.

L’archéo-ferme est construite en partie avec les visiteurs. Le site évolue donc au cours du temps.

Un espace de camping naturel

En parallèle de l’archéo-ferme, nous souhaitons installer sur le terrain une aire naturelle de camping afin d’accueillir les visiteurs pour la nuit. Intégrée dans un espace paysager, l’aire naturelle offrira de vastes emplacements ombragés.