L'archéo-ferme, 4 ha de nature au cœur du bocage

L'archéo- ferme​

C'est un lieu de visite en perpétuelle évolution. Les restitutions archéologiques sont des expérimentations participatives : vous en êtes les bâtisseurs.

Four de potier gaulois

Inspiré d'un site gaulois fouillé à Entrammes (53), ce four de taille intermédiaire a été bâti en 2022 avec le public. Chaque année, les productions de céramiques sont cuites lors d'une veillée.

La carrière d'argile

Le sous-sol regorge d'argile, mais de l'argile à la poterie… il y a tout un monde ! Nous avons développé la chaîne opératoire de l'extraction à la préparation de l'argile à modeler. Les céramiques sont façonnées à partir de cette argile locale. 

Le bar 

Aussi appelé "Au bois qui boit" ou cabane penchée, c'est l'une de nos toutes premières expérimentations. Le chantier lancé en 2020 avait pour objectif de découvrir le travail du bois. Les techniques et méthodes utilisées s'inspirent de l'habitat fragile du XIIIe s.  Sur cette structure, ni clou, ni vis : les assemblages à mi-bois sont chevillés. L'ensemble des bois ont été abattus à la main sur le terrain.

Le camp nomade

Chaque année, en début de saison les nomades s'installent et dressent le camp : tipi, hutte coupolaire, abri de chasse sont autant de restitutions possibles de l'habitat préhistorique.

La cabane néolithique 

Dès 2018, nous avons bâtis, une première cabane en bois rond et torchis pour illustrer les principes architecturaux des premières constructions du Néolithique. Tombée en désuétude, ce sont les enfants lors d'un camp d'été qui ont construit cette seconde mouture, toujours en suivant les mêmes principes.

Le campement des enfants

Aménagé par et pour les enfants, c'est le point de rendez-vous du club nature. C'est un véritable foyer de plein-air. Le cœur vivant des veillées au coin du feu.


Un espace naturel

Un terrain en gestion douce

Établi sur 4 ha, par chance non remembré : six parcelles bordée de haies centenaires.

Entretenu sans outils mécaniques (sans pétrole ni électricité) : nos seuls alliés sont la faux, la faucille, le sécateur ou encore la tondeuse à main.

Haies/haies pléssées

Les haies et notamment les haies de hêtres pléssées font partie de la grande richesse du site. Ces arbres majestueux, porteur d'une longue histoire bordent le site. Un patrimoine rare, à préserver et valoriser !

Éco-pâturage 

L'entretien du site ne se fait pas uniquement à la force de nos bras : des brebis de Ouessant, chèvres et un âne entretiennent le terrain ! 

Équipements​

Une scène


Une douche et des toilettes


Un système d'éviers complet

Besoin d'un espace naturel pour vos activités (anniversaire, mariage...) ? Nous pouvons discuter de votre projet.