Terre(s) d'Histoire

Faire défiler le temps en une saison, en devenant tour à tour potiers, fileurs, tisserands ou briquetiers.

À l'Étinbulle, chacun et chacune met la main à la terre pour (re) découvrir les gestes oubliés.

Contactez-nous

Le projet

Le projet Terre(s) d'Histoire aspire à diffuser la connaissance des savoir-faire artisanaux issus du monde rural. Notre attention s'est portée sur deux filières artisanales : le lin et sa vocation textile, l'argile et ses propriétés architecturales. À travers ces thématiques, ce sont l'évolution des procédés techniques, ainsi que le rapport de l'humanité avec l'environnement que nous aborderons avec le public.



                                                                                                                           

Expérimenter et apprendre par le geste

L'Archéo-ferme vous propose de vous plonger dans l'Histoire et la Préhistoire : les pieds battants l'argile pour préparer le torchis, les doigts dans les fibres pour créer un tissu, les yeux observant le lin fleurir. Vivre les gestes d'hier, de la Préhistoire à la mécanisation, en quelques heures. 



Terre de Lin

Jusqu'au début du XXe siècle, la filière artisanale du lin jouait un rôle économique majeur en Mayenne. Quelques noms de lieu-dit et les Toiles de Mayenne nous évoquent, encore aujourd'hui, ce patrimoine textile. Cet été, réveillons cette Histoire et ces gestes assoupis: de la culture du lin au tissage, en passant par le filage ou la teinture.

 

Terre à Bâtir

L'histoire de l'argile comme Terre à Bâtir commence à la Préhistoire. Du torchis, aux briques en passant par les tomettes, les procédés techniques liés à l'argile ont largement évolué à travers les Âges. Cet été, remontons les différentes chaînes opératoires de la carrière à la brique et dépoussiérons les connaissances et savoir-faire autour de cette terre particulière.

L'Atelier du Potier

Du Néolithique à l'époque moderne, l'argile a toujours été utilisée pour la confection d'objets du quotidien. Au colombin ou à la plaque, découvrez les gestes du potier au travers des époques. 

L'Atelier du Briquetier

Expérimentez l'argile architecturale à la mode gallo-romaine ou médiévale. Entre tuiles, tomettes et briques en terre cuite, venez vous essayer au métier de briquetier.

L'Atelier du Maçon 

Participez à la construction d'un mur à l'aide de différentes techniques ancestrales. Du torchis, à l'adobe, en passant par le pisé, l'argile architecturale en terre crue n'aura plus de secrets pour vous.

L'Atelier du Tisserand

Les premières traces du tissage nous sont parvenues du Néolithique. Bien des choses ont changés depuis. Ensemble, retraçons l'évolution des gestes et outils du tisserand. 

L'Atelier du Cordier

Assembler, tenir, nouer, la corde est depuis le Néolithique un élément central de la construction. À L'Étinbulle, dénouez les mystères de la fabrication de cordes.

L'Atelier du Teinturier

La teinture végétale nous offre une large palette de couleurs aux nuances subtiles. Laissez parler votre créativité et expérimentons ensemble les propriétés tinctoriales des plantes.

Pour qui ?    

Grands et petits, de 1 à 99 ans, vous êtes les bienvenus pour participer aux ateliers ! Concernant ceux spécifiques à la petite enfance, consultez le programme. 

3 ateliers par jour

Pour venir à la journée*, ou participer à un atelier

Horaires : 11h15 / 14h15 / 16h

* billet à la journée donnant accès aux 3 ateliers


Tarifs

Plein tarif: 11€

Tarif réduit: 8€

Gratuit pour les détenteurs de la Clé de l'Étinbulle

Pique-nique

Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le site, ainsi qu'un point d'eau.

Camping

Un accueil en camping est possible sur réservation. Nous consulter.

Notre réseau

Nous sommes en bonne compagnie.

Ils nous soutiennent