Fête de la Science - Prêt à décoller ? Une journée d'activités sportives pour comprendre l'aérodynamisme
De tout temps, le vent, puissant mais invisible à fasciné l'Homme. Comment utiliser sa force pour lancer, tirer, planer, faire tourner ? Venez découvrir ses forces et secrets à travers différents ateliers et initiation.
De l'archéologie expérimentale à la pratique sportive
Initiation aux armes de jets préhistoriques (propulseur et boomerang, bâton de jet) - dès 7 ans
Exposition de boomerang et bâton de jet aborigène (Association Vol aux Vent Lavallois)
Atelier de découverte de l'aérodynamisme (manche à air et cerf-volant) - dès 3 ans
Entrée gratuite
Dans la famille des armes de jet archéologiques l'arc est le plus connu, éclipsant souvent ses prédécesseurs : les énigmatiques bâtons de jet, boomerang, propulseurs et sagaies. Pourtant ils attestent d'une très bonne compréhension des forces aérodynamiques et balistiques dès la Préhistoire.Aujourd'hui la chasse à l'arme de jet n'étant plus un nécessité, la continuité du geste c'est perdue, en Europe du moins. Cherchant à comprendre le fonctionnement de ces objets (dont seulement les parties osseuses ou minérales sont conservées), les préhistoriens ont développés au fil des années, un champ d'étude expérimental qui est devenu une discipline
sportive de loisirs : le tir aux armes de jets préhistoriques, organisé en Championnat Européen depuis la fin des années 1980. Cette journée propose aux publics de découvrir la démarche scientifique de l'archéologie expérimentale et de tester différentes armes de jet : bâton de jet, boomerang, propulseurs. Cette initiation aux sports de lancer, sera menée par Luc Cormier, ancien membre de l'équipe de France de Boomerang et expérimentateur. En parallèle, des ateliers de découvertes des forces en jeu dans l'aérodynamisme seront proposés par de petites manipulations scientifiques accessible dès le plus jeune âge : manches à air, cerf-volant et
moulin à vent.
Appel à bénévoles : prend tes congés, va y avoir chantier !
Rien ne serait possible sans vous !
Comme chaque année, l'équipe se retrousse les manches du 15 au 19 juillet pour tout préparer (et ranger jusqu'au 23). Bricolages, peinture, cuisine, jardinage, les petites et grandes mains sont les bienvenues, une heure, un jour ou même une semaine. Camping possible.
Cette année, des chantiers enfants seront proposés et les bénévoles pourront chaque jour participer à une résidence artistique gardée secrète pour le moment.