Fête de la science : à la table de l'ancien monde
Remontez le temps et découvrez comment les populations du Moyen Âge se nourrissaient et conservaient leurs aliments avant l’invention du réfrigérateur.
Sur l’archéo-ferme de l’Étinbulle, petits et grands pourront participer à des ateliers ludiques autour de l’alimentation médiévale, de l’archéologie expérimentale et des pratiques culinaires d’autrefois. Point d’orgue de l’après-midi, un atelier de cuisine permettra de préparer puis de partager un goûter inspiré des recettes médiévales, à partir des connaissances historiques et archéologiques disponibles. Entre découvertes, manipulations et échanges autour du « manger ensemble », cette animation invite à explorer l’histoire par les saveurs et l’expérience.
Toute l'après-midi - Ancien/ Nouveau monde, d'où viennent mes aliments ?
Espace autonome, jeu de cartographie chronologique autour des sources d'alimentation dans le monde.
14h - Atelier à la table de l'ancien monde (dès 7 ans)
15h - "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" - atelier céramique alimentaire. Ce que nous disent les restes céramiques des pratiques alimentaires du Moyen Âge. (dès 4 ans)
Découverte des aliments et moyens de conservation à l'époque médiévale.
15h30 h - Archéologie expérimentale : quel sucre avant le sucre ?
Réalisation de douceurs sucrées...sans sucre! Que mangeait-on au Moyen-Age ? A partir des traces écrites et des documents archéologiques disponibles, inventons un goûter à la mode médiévale. (tout public)
16h30- Tous à table ! Causerie autour de l'alimentation, ses modes et cultures.
Animé par les "Causeurs du Mardi", café philo, autour du feu, sur le thème du "manger ensemble".
