Les outils sont nos amis (1)
Connaissez-vous Palmer ?

Les premiers frimas sont là, et on l'avoue il est plus dur de travailler dehors ou de mettre les mains dans l'argile. Alors...on bichonne les outils. Aujourd'hui, laissez moi vous présenter le Palmer.

Aussi connu sous le nom de micromètre, ce petit outil est assez récent. Jean-Laurent Palmer, ingénieur métallier français, applique le principe de la vis micrométrique à la mesure des petites distances et invente le "Système Palmer" en 1848. Il présentera son invention à l'exposition universelle de 1867, qui sera saluée pour son innovation. Cet outil permet de mesurer de petites épaisseurs. La mesure est d'ordre micrométrique et de fait plus précise que le pied à coulisse. Ils permettent de mesure des objets jusqu'à 20mm avec une précision de 0,05mm.Le micrometre existe encore aujourd'hui sous forme mécanique ou même à lecture digitale mais le principe est toujours resté le même. 

Et à l'Étinbulle ?

Ces trois micrometres proviennent d'un atelier de joailler. L'on comprend tout de suite l'intérêt pour mesurer l'épaisseur d'un métal précieux. Dans notre cas, rien de valeur, mais c'est bien pratique pour mesurer un filetage, l'épaisseur d'une plaque de métal, la qualité d'une lame de faux ou d'un morceaux de cuir. 

Petit, compact, il est polyvalent et surtout si charmant!

Partager ce post
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Expérimentation : j'ai la fibre textile
Tissage de A à Z