Ouvrez-vos bourgeons, voilà le printemps et… La journée Internationale de la Forêt.

Événement : dimanche 22 mars, La Journée de la Forêt ouvre le bal

Pour commencer la saison en beauté on vous propose une journée au pied de nos arbres. Trognes, têtard, rousse, émousse (re)découvrez ces arbres si riches en diversité.

Échangez avec un spécialiste de l’élagage, de la mise en place, l’entretien et la sauvegarde des têtards ; assistez à une démonstration de débardage à cheval et essayez vous-même le passe-partout comme au siècle dernier. Laissez-parler votre nature créative dans un atelier land art ouvert à tous.

En fin de journée, venez vous réchauffer et partager un moment de convivialité, dans le bourg de Pré-en-Pail, devant le film Trognes, ces arbres aux mille visages de Timothée Janssen.

  • De 14 h à 17 h à l’Etinbulle
    Échange autour des trognes, démonstration de foresterie ancienne et atelier land art (dès 2 ans).

    Prévoir une tenue adaptée à une activité physique en extérieur. Bottes conseillées.
  • À 18 h, au 2-4 rue des Rosiers, 53140 Pré-en-Pail
    Projection du film documentaire « Trognes, ces arbres aux 1000 visages »
    Accès côté parking, par le jardin.

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de partager un repas tiré du panier à l’issu de la projection.

Renseignements sur la manifestation Journée internationale des Forêts.

Vie associative : Réunion de programmation de la Fête de l’Étinbulle

Oui c’est officiel, il y aura une nouvelle édition de la Fête de l’Étinbulle.
Alors le jeudi 5 mars, à 19 h 30, on se retrousse les manches pour mitonner la programmation de cet événement toujours aussi festif !
Rendez-vous à l’orangerie du  2-4 rue des Rosiers, Pré-en-Pail

Nouveauté : les chantiers Archéo-compet’

Chantier ouvert à tous pour co-construire l’archéo-ferme. Une seule règle : les chantiers doivent être « archéo-compatibles », pas de pétrole, ni d’électricité ! Pendant ces séances nous expérimenterons des techniques documentée par l’archéologie : aménagement d’habitats nomades, construction en torchis, taille de la pierre entre autres. Chaque chantier se clôturera par un entrainement de tir aux armes préhistoriques (propulseur et arc).

1er chantier le dimanche 5 avril
Thématique : aménagement du campement nomade paléolithique, réalisation de palissades clayonnées.

À partir de 13 h 30 : chantier puis à partir de 17 h, initiation et entrainement de tir au propulseur pour ceux qui le souhaitent.

Un dimanche par mois d’avril à octobre (les dates seront confirmées au cours du mois précédent) : 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 9 août, 6 septembre, 4 octobre.

Ouvert à tous sur adhésion (prix libre). Prévoir une tenue adaptée au travail en extérieur et si possible une paire de gants. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus au 06.70.06.84.32.

Événement : revivez le quotidien des paysans du Néolithique

Découvrez la vie des premiers agriculteurs : de la terre à l’argile. Comme eux, à l’aide d’un simple bâton, travaillez la terre fertile pour semer les grains. Travaillez l’argile pour façonner des pesons et autres objets du quotidien.

Dimanche 27 avril, À L’Étinbulle de 14 à 18 h.
Ateliers, ouverts à tous dès 4 ans.

Hors les murs

L’Exposcience à Laval, jeudi 19 mars

Les écoliers mayennais explorent la Science lors d’un grand salon. L’Étinbulle y participe et propose un atelier autour des sciences du Paléo-environnement : Quand l’arbre raconte l’Histoire.
Réservé aux scolaires. Coordination et renseignements  : CCSTI de Laval

Le coin des copains

Samedi 14 mars, Faites des rosses, c’est pas atroce !

L’association l’Appel au Bois Normand (Loré, 61) organise un événement autour des "rosses" (arbre têtard en parler normand) dans le cadre de 2020, L’année des Trognes.
Plus d’informations sur facebook.