Avant la fin de saison, il reste encore un rendez-vous de l’Étinbulle : La Fête de la Science ce week-end.

Fête de la Science : samedi 12 octobre dès 14 h

Depuis les débuts de l’humanité, les hommes et femmes ont laissés des déchets derrière eux : éclats de silex, restes de repas, armes brisées et ainsi de suite. Ces déchets sont des trésors pour les archéologues qui reconstituent ainsi les sociétés. Mais si le silex ou les os préhistoriques ont peu d’impact sur l’environnement, qu’en est-il de nos déchets ? Que percevront de nous les archéologues du futur dans 50, 100 ou 500 ans ? Peut-on agir pour réduire ces déchets ?

Samedi enfilez votre combinaison d’archéologue du futur pour répondre à ces questions avant de revenir dans le présent pour découvrir des moyens d’actions concrets et positifs.

  • Atelier Back to the trash, fouille du futur dès 5 ans
  • Atelier Fabrication de Bee Wrap, réduire les emballages alimentaires
  • Repair Café, réparez plutôt que de jeter.

À l’Étinbulle, de 14 à 18 h. Gratuit.

L’atelier Back to the trash sera proposé aux scolaires le vendredi 11 octobre.

Envie de filer un coup de main pour l’organisation ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer sur le chantier bénévole d’installation jeudi 10 octobre de 14 h à 18 h.

L’hiver, on the road again pour les groupes

Le site de l’Étinbulle fermera ses portes après les vacances d’octobre (réouverture en avril) mais nous proposons tout au long de l’année des animations en déplacement dans votre école, votre entreprise ou pour vos festivités.
Le catalogue est en ligne, n’hésitez pas à faire tourner l’information auprès de vos proches, amis, collègues.

L’association va faire un petit tour en Normandie le 17 octobre pour faire vivre une journée préhistoire aux élèves de l’École de Grand Camp (Eure).

Revue de presse de septembre

Avez-vous déjà vu notre revue de presse ? Ils parlent de nous et vous pouvez les lire en suivant ce lien.

Dans le  Ouest-France du 30 septembre on parle de la fête de la science et le 25 septembre une jolie photo des journées du patrimoine.

Un portrait sur le média web Paris je te quitte : quitter Paris pour Pré-en-Pail-Saint-Samson, au Mont des Avaloirs.

À écouter et ré-écouter sur France bleu Mayenne : dans l’émission Ils font bouger la mayenne une présentation de l’étinbulle, et puis l’éco geste spécial fête de la science « se passer de papier alu ». D’autres éco gestes seront à écouter dans les prochains jours !

Sortie associative : championnat de tir aux armes préhistoriques le 16 et 17 novembre

Après une découverte et la compétition publique du mois d’août, certains usagers et adhérents semblent prendre goût au tir au propulseur. Aussi nous vous proposons de participer à une VRAIE manche de tir aux armes préhistoriques. Il s’agit de la dernière manche de la saison, elle a lieu le 16 et 17 novembre à Aunay-sous-Auneau  (près de Chartres). Nous pouvons vous prêter du matériel ! Intéressés ? Contactez-nous au 0670068432.
L’inscription est à 4,5 €. Covoiturage possible depuis Pré-en-Pail .

Ça se passe près de chez vous, le coin des copains

Nous voulions vous présenter deux événements tout proches qui entre en résonances avec l’ Étinbulle.

Au plaisir de vous croiser sur ces événements.
L’ Étinbulle.