Pré-en-Pail Saint-Samson, le — Pour la première fois, l’Étinbulle ouvre ses portes aux visiteurs pendant la période estivale. Visite les dimanches, lundis, mardis, pour une immersion au coeur de l’archéo-ferme.

Ouverture estivale, entre visite libre et chantier participatif.

À partir du 1er août, l’Étinbulle ouvrira ses portes aux visiteurs trois après-midi par semaine : les dimanches, lundis et mardis de 14 h à 18 h. L’accès est à prix libre. Le public pourra selon son envie, découvrir le site en visite libre ou contribuer à la construction de l’archéo-ferme. Les activités s’adressent à tous, adultes ou enfants, seul ou en famille. Un programme différent sera proposé chaque jour en fonction de l’avancé des chantiers. Au cours de l’été, les visiteurs pourront tour à tour s’initier au travail du bois, à la construction en terre ou côté nature découvrir les arbres ou réaliser un moulage d’empreinte.

L’Étinbulle accueille aussi les groupes sur réservations.

Un programme en mouvement

Chaque dimanche, « Le Club des Bâtisseurs » se réunit et propose de s’initier au travail du bois rond à la main. Les lundis, le programme varie : chaque semaine, l’âne participe à la vie du chantier, les petites mains construisent des parois en torchis ou créent avec l’argile ou encore partent à la découverte des haies ou des animaux.  Les mardis, c’est archéologie : fabrication de sagaies, poterie, travail de l’os etc. L’équipe profite de l’ouverture pour fabriquer du matériel « archéo-compatible » et vous invite à participer.

Ponctué de temps forts et d’expérimentations

Au cours du mois d’août plusieurs temps forts viendront ponctuer les ouvertures. Le lundi 9 août, l’Étinbulle accueillera Croq’SEP pour une présentation-spectacle équestre. Le dimanche 22, l’association organisera un championnat familial de tir au propulseur.
Au cours de l’été l’association souhaite aussi tester un concept de guinguette associative le dimanche après-midi.

• L’Étinbulle, La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail Saint-Samson
  • Ouverture les dimanches, lundis, mardis de 14h00 à 18h00
  • Buvette et goûter sur place
  • Prix libre. Tout public
  • Infos et renseignements : 07-68-23-47-57 ou contact@etinbulle.com

Informations sanitaires

La jauge  habituelle étant inférieur à 49 personnes simultanées sur site nous vous accueillons sans pass sanitaire, mais toujours avec précautions.

À propos de l’Étinbulle

L’étinbulle a installé son port d’attache dans une micro-ferme. L’association accompagne l’activité de la ferme pour y développer un espace de curiosité : c’est un lieu où l’on se retrouve pour apprendre, imaginer, débattre mais surtout expérimenter.

L’association explore les différents modes d’interactions des sociétés humaines avec leurs environnements dans toute leur pluralité et leur complémentarité.

Une archéo-ferme, qu’est-ce que c’est ?

L’Étinbulle développe le concept d’archéo-ferme : c’est une ferme pédagogique retraçant les évolutions des savoirs-faire paysans utilisés depuis la Préhistoire jusqu’à la mécanisation. Des éléments de reconstitutions historiques ou archéologiques – comme des habitats, ou des pièces d’artisanats – sont aménagés afin de mettre en lumière une technique ou une pratique. La référence aux périodes historiques anciennes est constante, de la préhistoire à nos jours. Cela permet de prendre du recul et de se placer dans un passé commun.

Les visiteurs participent activement à la réalisation de gestes et savoirs-faire artisanaux. Ensemble nous aménageons campements et huttes, reproduisons des artefacts ou encore travaillons à restaurer une haie bocagère. Au gré des espaces thématiques, découvrez les processus de transformation de la terre argileuse en poterie ou du blé en pain et bien d’autres encore.

Les animaux entretiennent le terrain, travaillent à l’amélioration des pâtures et fournissent des matières premières (laine, cire, miel, crottin…) qui sont utilisées en atelier ou pour la gestion du site. De petites parcelles sont cultivées dans une démarche d’expérimentation : des méthodes du néolithique à la permaculture, différents modèles agricoles sont expérmintés.

L’archéo-ferme est construite en partie avec les visiteurs. Le site évolue donc au cours du temps.

Clotilde Béjuge

Création libre avec la nature

Par L'Étinbulle.

L'âne au travail