Sur site ou hors les murs, entre préhistoire et nature , le mois d’octobre est riche en animations : Fête de la Science, Chantier ArchéoCompet’, Atelier grainothèque, Visite de l’exposition du PNR.

Octobre semble être le moment des retrouvailles, alors à vos agendas !

Nouveauté : les premières récoltes de l’Étinbulle

Vous avez peut-être suivi les premiers pas du projet d’agriculture en traction animale sur les réseaux. Les efforts des chevaux et des hommes commencent à porter leurs fruits… Ou plutôt leurs patates !
Et la récolte s’annonce bonne ! Vous pouvez d’ores et déjà faire vos stocks à l’Étinbulle les mercredis et samedis. Les recettes de la vente financeront le développement du projet.

  • Vente à la ferme de pomme de terre Désirée (rose et tendre) et Alliance (jaune et ferme), belles et naturelles !
    Mercredi de 16 h à 19 h, samedi de 10 h à 12 h.
    Tarif dégressif en fonction de la quantité. Pensez à vos paniers.

Save the Date

4 octobre : 5e chantier ArcheoCompet’

Avant les frimas, rendez-vous pour le dernier chantier ArchéoCompet’ de la saison. Au programme : atelier bois, toiture de l’abris néolithique et four en terre.

  • De 13h30 à 18h, à l’Étinbulle. Ouvert à tous sur adhésion.

7 octobre : Ouverture d’une grainothèque à Saint-Pierre-des-Nids

L’Étinbulle accompagne la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Nids dans la création d’une grainothèque. C’est un système d’échange de graines ou chacun peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement. Par la diffusion et l’échange de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir local. Elle offre aussi une possibilité de produire à moindre coût ses propres légumes et fruits, ainsi que d’accéder à une alimentation saine et locale.

Collectez des graines et participez à une bourse d’échanges.

  • À la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Nids.
    Le mercredi 7 octobre à 15h . Sur inscription obligatoire au : 09 64 12 12 00 bibliotheque-pep-spdn@cc-montdesavaloirs.fr

11 octobre : on fête la Science !

Cette année encore, la Science est à l’honneur. Explorons ensemble le monde fascinant des pollens et laissons les arbres nous compter 10 000 ans d’histoire du paysage mayennais.

  • Atelier « Quand l’arbre murmure l’Histoire » : découverte de l’archéo-palynologie. Dès 10 ans. 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15, 17 h 15.
  • Modules autonomes « Quel âge à mon arbre ? » (dès 7 ans), « Une graine, une plante » (dès 7 ans), « Découverte des espèces végétales » (dès 5 ans). En continu de 14 h à 18 h.
  • Atelier Land’art « Un regard sur la plesse ». Dès 5 ans.
    14 h 15, 15 h 15, 16 h 15, 17 h 15.

Plus d’info sur l’agenda de l’Étinbulle.

17 octobre : « La vie quotidienne au Néolithique » est de retour à la Maison du Parc

Dernière visite de l’exposition « Les premiers habitants du Parc Normandie Maine » et atelier de découverte de la Préhistoire.

  • À la Maison du Parc, 14 h et 16 h, dès 5 ans
  • Gratuit, sur réservation uniquement. Renseignements et réservation auprès de la Maison du Parc (Carrouges, Orne).

Club buissonnier pour découvrir la nature

Le 16 septembre le club a ouvert ses portes. Chaque mercredi après-midi, une douzaine d’enfants de 5 à 12 ans se retrouvent dehors, équipés et motivés pour découvrir la nature environnante. Tantôt constructeurs, scientifiques ou artistes, ils expérimentent le rythme des saisons. Il reste encore 2 places pour l’année en cours. Si vous êtes intéressés, faites-nous signe !