À l’Étinbulle, on garde le cap et on continue d’explorer leS mondeS d’avant pour penser les possibleS de demain. Et bonne nouvelle : on se retrouve… dès maintenant ! Et ça, ça nous rend vraiment très contents.

Bonjour,

On parle beaucoup du monde d’après et même d’après-après. Il y a de quoi perdre la tête. À l’Étinbulle, on garde le cap et on continue d’explorer leS mondeS d’avant pour penser les possibleS de demain. Et bonne nouvelle : on se retrouve… dès maintenant ! Et ça, ça nous rend vraiment très contents.

Bonnes nouvelles : on réouvre nos portes

Cette dernière année a été pour tous,  mouvementée. Si nous n’avons pas pu vous accueillir, nous n’avons pas baissés les bras non plus. Pendant ces longs mois, on s’est promenés dans l’Orne ou la Mayenne pour faire découvrir la préhistoire aux écoliers, quelques groupes de courageux sont même venus entre deux confinements profiter du site. Chaque dimanche "Le Club des Bâtisseurs" réunit quelques adhérents pour construire le 1er grand bâtiment de l’archéo-ferme et aussi aménager le site. Un jardin pédagogique et poétique est né sous les mains de notre stagiaire paysan et créatif. Les enfants du Club Nature, chaque mercredi, participent eux-aussi à l’aménagement du site : parcours vanupied, culture de cardères, hôtel à insectes…

Venez découvrir toutes ces nouveautés, lors d’un événement thématique ou pendant l’ouverture estivale ou même… lors de la Fête de l’Étinbulle 3bis… Parce que oui, on se prépare pour une nouvelle édition : la même, mais en mieux et surtout cette fois, pour de vrai ! On vous en dit plus (très) bientôt.

Save the Date

13 juin : Sur la route de l’Armorique, inauguration animée d’un sentier sur la Corniche de Pail

Reporté en 2020, le magnifique sentier de la Corniche de Pail ouvert par le département sera enfin inauguré le 13 juin. L’Étinbulle pour l’occasion proposera plusieurs animations pendant la pause déjeuner afin de découvrir, questionner, interroger l’environnement et l’Histoire de la Corniche : lecture de paysage, transport des paniers repas en âne, découverte de la faune et flore de la corniche. Apportez votre pique-nique avant de partir en randonnée accompagné par l’équipe du projet. Circuit de 6,2 km .

  • À partir de 12 h. RDV au parking des Clairventes (Pré-en-Pail). Inscriptions obligatoires auprès de l’Office du Tourisme de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. 0243037888 ou officetourisme@cc-montdesavaloirs.fr

20 juin 2021 :  2nd chantier ArchéoCompet


Un dimanche par mois, venez participer à la construction de l’archéo-ferme ou participer à des  expérimentations d’inspiration archéologiques. Rejoignez les bâtisseurs sur le chantier de l’atelier bois, participez à la construction de l’abri néolithique, d’un four en argile ou encore fabriquer de la corde. La seule consigne : ni clous, ni vis tous les chantiers doivent être "archéo-compat". Chaque session, après le gouter,  se clôture par un temps d’initiation ou entrainement de tir au propulseur.

  •  De 14h30 à 18h30 à l’Étinbulle. Ouvert à tous sur simple adhésion (prix libre). Les enfants sont les bienvenus. Prévoir une tenue adaptée et si possible vos propres gants. Renseignements au 07-68-23-47-57
    Plus d’info sur l’agenda de l’Étinbulle.

26 juin 2021  Événement thématique : Au fil de la laine


C’est le grand retour des événements thématiques ! Venez à votre tour découvrir le travail de la laine à la main : écharpillage, cardage et teinture. En bonus, vous pourrez réaliser un petit objet en laine feutrée. Le tout, avec la laine de nos brebis biensur

  • De 14h00 à 18h, à l’Étinbulle.  Gratuit

17 et 18 Juillet : Fête de l’Étinbulle 3bis

Cette édition se déploiera sur deux jours avec toujours des ateliers pour tous, de bons petits plats, de la musique, des comédiens venus tout droit de la préhistoire, des musiciens de près et d’un peu plus loin et bien sur quelques surprises. On vous en dit beaucoup plus, très bientôt.

  • 17 juillet à partir de 14h , 18 juillet de 11h à 18h.
    Pour tous, à l’Étinbulle, Entrée à prix libre.
    Restauration et buvette sur place. Camping gratuit.

Vie associative, on se remonte les manches et on y va !

17 et 18 juillet : Fête de l’Étinbulle 3bis, appel à bénévoles


Grande nouveauté cette année, la Fête de l’Étinbulle aura lieu sur deux jours avec des concerts, des ateliers, des producteurs, des créateurs. Ça va être beau, ça va être bien… si tu viens ! Comme chaque année, on a besoin de petits, de grands, de gros, de moyens bras pour préparer tout ça la semaine précédente. Envie de vacances actives, créatives et festives ? C’est par là ! Hébergement en tente possible et bonne humeur garantie.
Renseignements au 07-68-23-47-57