Après des mois d’absence, le retour de l’été annonce l’heure des retrouvailles.

Chers amis de l’Étinbulle,

Comme tout le monde nous vivons cette période entre compréhension et impatience. L’été nous donne au moins 3 bonnes raisons de plus de se retrouver alors à vos agendas et rendez-vous sur une de nos dates pour expérimenter, explorer, découvrir, dans la bonne humeur et toujours avec prudence.

18 juillet : La Fête de l’Étinbulle, 3e édition

Après avoir rêvé de faire les choses en grand, puis cru que l’on ne ferrait rien du tout, la Fête de l’Étinbulle se prépare malgré tout !

Étant donné la crise sanitaire actuelle, nous mettons tout en place pour vous accueillir en sécurité. Nous vous incitons toutefois à rester prudents et à apporter votre chaise et votre propre gobelet. L’événement reste jusqu’au dernier moment susceptible d’être annulé en fonction de l’évolution sanitaire.

À partir de 14 h,  profitez d’une journée au temps d’avant-avant et voyagez entre la Préhistoire et le siècle dernier en passant par la création contemporaine. Embarquez en famille, entre amis, en tribu.

  • Ateliers de découverte de la Préhistoire : réveillez le chasseur qui sommeille en vous (initiation de tir au propulseur), laissez parler l’artiste, devenez les maîtres du feu ou préparez un goûter à la mode préhisto.
  • Ballade en calèche : découvrez les alentours du Mont des Avaloirs au rythme du cheval.
  • Démonstration de traction animale : un ou deux chevaux, un outils tout droit sorti des années 50', un meneur et un champ. Un chantier impressionnant à découvrir pour petits et grands.
  • Spectacle Morceaux de vie : visitez la Mayenne et le monde paysan au côté de Jérôme Rousselet. Le comédien retrace son histoire familiale, l’histoire d’un pays avec humour, tendresse et parfois une pointe de férocité.
  • Mini-marché de producteurs et créateur locaux. Découvrez ou redécouvrez les savoirs faire du cru : les producteurs locaux font leur marché ! Légumes, plantes, boissons et créations.
    Règlement en espèce/chèque uniquement
  • Soirée, repas et dancefloor. Après vous être restaurés d’un bon petit plat veggie et à prix libre, profitez de la douceur estivale pour vous dégourdir les jambes en musique. Au crépuscule assistez à une expérimentation de fonte de bronze et une cuisson de poterie préhistorique.
    À la lumière des étoiles, déhancher vous en plein air aux sons tantôt rétro, tantôt contemporains de la team de dj’s du Dancefloor des Avaloirs. En toute convivialité.

À l’Étinbulle, la Mellerie, 53140 Pré-en-Pail
À partir de 14h, tout public. Entrée à prix libre
Restauration et espace camping sur place.

Envie de participer ? Devenez bénévole !

Du 13 au 20 juillet l’équipe bénévole se retrouve pour tout préparer. Entre montage de structure, déco, aménagement, démontage :  il y en a pour tous ! Quelques jours (possibilité de camper sur place) ou quelques heures, vous êtes les bienvenus. Contactez-nous par mail ou téléphone. contact@etinbulle.com ou 0670068432

Save the date

Hors les murs, en juillet et août

Animations autour de l’exposition À la rencontre des premiers habitants du géoparc Normandie-Maine
Visite de l’exposition et ateliers de découverte de la Préhistoire, chaque lundi à 15 h de juillet et août. Gratuit, sur réservation uniquement.
Renseignements et réservation auprès de la Maison du Parc (Carrouges, Orne)

Vie associative : 3e chantier ArchéoCompet, le 9 août.

À partir de 13 h 30, rdv pour une après-midi d’expérimentation. Sans pétrole, ni électricité on construit l’archéo-ferme. Au menu de cette session, on poursuit le projet de "tribulum", on avance les constructions en torchis (idéal pour les petits et grands amateurs de gadoue) et on se lance dans la poterie néolithique. Dès 16 h 30, initiation et entrainement de tir au propulseur.

À l’Étinbulle, La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail
Ouvert à tous sous conditions d’adhésion (prix libre). Étant donné la crise sanitaire, le nombre de places est limité, merci de nous appeler au 0670068432 pour réserver.

Club Nature à la rentrée, les inscriptions sont ouvertes !

Chaque mercredi, à partir de septembre 2020, les enfants à partir de 5 ans et leurs parents (s’ils le souhaitent) sont invités à explorer la Nature environnante. Au rythme des saisons, les enfants seront tantôt explorateurs, tantôt bâtisseurs, scientifiques ou artistes pour découvrir la biodiversité et s’éveiller au contact de l’environnement. Dès maintenant, réservez votre place.

Pour les enfants de 5 à 12 ans, 12 places.
Chaque mercredi de l’année (hors vacances scolaires) de 14 h 30 à 17 h. 90€ /l’année, tarif dégressif pour les fratries.