L’été indien joue les prolongations mais la saison de l’Étinbulle approche doucement de la fin. Rendez-vous au coin du feu pour les dernières dates de l’année

Avant d’entammer une période de repos hivernale bien méritée, retrouvons-nous autour du feu le 31 octobre puis sortons les pelles pour se réchauffer le 21 novembre.

Save the date

31 octobre : Bât Club spécial « Frissons sous les étoiles »

La nuit du 31 octobre au 1er novembre marque la transition entre la période estivale et la saison hivernale, le temps de l’activité et celui du repos depuis l’époque celtique. Célébrons Samonios (ancêtre d’Haloween) à notre façon. Retrouvez une dernière fois les bâtisseurs pour une longue après-midi très spéciale.

  • 14h30 - défi d’allumage du feu
  • Dès 15h - atelier participatif de cuisine au feu (gauffres à la citrouille, soupe orange et pain gaulois). En parrallèle, l’incontournable atelier bâtisseurs.
    Activités enfants : jeux d’observation, balais de sorcières, lanternes d’automne et monstres de chataîgnes.
  • De 18h à 21 h : veillée au coin du feu pour les petits et grands. Repas, contes et observation des étoiles grâce aux conseils avertis de Pascal de Uni-vert.

Ouvert à tous, sur réservation (au 0768234757) - goûter et repas à prix libre. L’Étinbulle, La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail.

Ps : frissons assurés, pensez à vos plaids (une petite frontale est aussi la bienvenue).

20 et 21 novembre, Parrainez un arbre !

Autour de la Sainte Catherine (25 novembre), tout prend racines alors rendez-vous au jardin pour une journée d’arborisation du site. Le samedi 20 novembre, les enfants du Club Nature et leurs familles lanceront cette campagne de végétalisation. Le dimanche 21 novembre, sortons nos pelles, retroussons nos manches et ensemble plantons des fruitiers pour paysager le site. Pour immortaliser ce joli moment, chaque arbre recevra le nom d’un de ces parrains/marraines.

Rendez-vous à midi pour un repas tiré du panier au coin du feu, ou dès 14 h pour la plantation.

Dimanche 21 novembre  - Ouvert aux adhérents et sympatisans sur inscription (au 0768234757). Participation à prix libre pour le financement des plants (prix indicatif d’un petit fruitier : 5 à 10 euros).

Le coin des copains

Il s’en passe des choses dans les campagnes, dans les bourgs aussi. Micro-revue des animations à venir à Pré-en-Pail.

  • 30 et 31 octobre, Le Fameux BarBroc
    Le collectif 2-4 organise sa traditionnelle braderie solidaire et festive. Le week-end se cloturera de 16 à 18h par une boom des enfants. N’hésitez pas à aller faire un petit tour avant de se retrouver à l’Étinbulle pour une veillée au coin du feu. Bonnes affaires, musique et animations au 2-4 rue des Rosiers. (collectif2-4.org)
  • De fin novembre à  fin décembre, Petit Pep à Noẽl
    De nombreuses animations sont proposées par l’union des commerçants, la mairie et le collectif 2-4 pour la fin d’année. L’Étinbulle viendra y faire un petit tour. Ouverture des festivités le 27 novembre. Bientôt le programme complet.

Foire aux infos 

Interventions scolaires : l’association anime des ateliers préhistoire et nature TOUT au long de l’année en déplacement dans les établissements scolaires. Le catalogue juste là.

Il reste quelques places au Club Nature dans le groupes des découvreurs (7-12ans), mais surtout il est possible de participer à la séance pour un cousin de passage, une petite fille en vacances etc. Chaque mercredi (hors vacances scolaires) de 14h30 à 16h30 - Contact par téléphone.

Le Bât Club (ou Club des bâtisseurs) se poursuit à l’hiver. Chantier participatif et convivial de construction de l’archéo-ferme. En général nous nous retrouvons tout les dimanches à partir de 14h30 mais comme rien n’est jamais sûr avec la météo, mieux vaut appeler la veille.  Sur adhésion à l’association.