Après une période d’hibernation active pour cause de virus, c’est reparti pour les activités de l’association.

Deux mois d’hibernation forcée c’est long, surtout quand c’est le printemps ! À défaut de vous accueillir, nous en avons profité pour travailler sur le terrain. Voici quelques nouvelles du réveil.

De l’archéo-ferme…

Les aménagements de l’espace d’animation sont participatifs alors ils n’ont pas trop bougés en attendant la ré-ouverture ; par contre on a  structuré un peu le terrain. Vous pouvez retrouver quelques photos sur facebook.

…à la ferme vivrière en traction animale

C’est LE projet du confinement (et d’après aussi) ! On vous en avait déjà parlé, maintenant c’est parti. Les chevaux de trait sont bien installés et le travail a commencé. Pour cette première année, une zone de 900 m² a été défrichée, labourée, semée et plantée. Pomme de terre, maïs, haricot, oignons et courges poussent tranquillement. Côté jardin, le potager grandit et les poules caquètent. Trois nouvelles tondeuses sur pattes nous on rejoint : salopette, une jolie chèvre alpine (encore un poil sauvage) et aussi les chevaux Raly et Djelem.

Petit à petit les zones de cultures apparaissent, les ronces trépassent, les machines tournent et doucement les légumes poussent.

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux agricoles en traction animale sur notre blog.

L’actualité du moment ? Les foins ! Reportage à venir très bientôt.

Reprise des activités

En raison de l’épidémie, nos événements depuis le mois de mars ont été annulés c’est donc avec plaisir que nous reprenons nos activités.

Le chantier ArchéoCompat’

Avec un peu de retard, voici le programme du 1er chantier ArchéoCompat’: construction en torchis et début d’un projet de tribulum.

Pour rappel : les chantiers ArchéoCompat’ sont accessibles à tous, sous réserve d’adhésion. Dans le contexte actuel, merci de nous passer un petit coup de fils pour prévenir de votre venue afin que nous nous organisions.

Dimanche 7 juin,
Chantier à partir de 14 h
Initiation/entraînement de propulseur à partir de 17 h.
Résa au 06.70.06.84.32

L’accueil de groupe

Les réservations sont ouvertes pour les groupes. Étant en plein air et mobiles, de nombreux ateliers sont facilement compatibles avec les mesures de précautions requises. Nous pouvons par exemple tirer au propulseur en respectant les distances de sécurité et en ayant chacun son matériel, réaliser une poterie ou un herbier végétal.

Nous travaillons à les mettre en avant sur le site web. D’ici là faites passer le mot et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Une tarification exceptionnelle sera mise en place.

Et les événements ?

Il va falloir patienter encore un peu. Les Journées Nationales de l’archéologie, prévues en juin, sont annulées nationalement. Nous faisons tout notre possible pour vous retrouver dès cet été.

Un Club Nature en septembre

Découvrir la nature au fils des saisons, grandir, construire, jouer au grand air tel est le programme du Club Nature. Parents, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Pour les enfants de 5 à 12 ans et leur famille, le mercredi après-midi.