Débutants ou expérimentés, venez relever le défi du parcours de l’Étinbulle

En ce beau week-end d’été a l’air automnal, l’Étinbule vous invite à réveiller le chasseur préhistorique qui sommeille en vous.

Championnat européen de tir aux armes préhistoriques

C’est pour qui ?

En fait, pour tout le monde. L’objectif du championnat est de faire connaître la discipline. Même un novice peut participer (il faut bien commencer un jour). Et comme on sait bien que l’équipement ne s’achète pas au coin de la rue, on vous prête un propulseur et une sagaie pour le parcours après l’initiation de rigueur. Le parcours comporte des pas de tir pour les enfants.

Mais de quoi s’agît-il exactement ?

C’est une compétition de tir au propulseur ou à l’arc primitif qui existe depuis la fin des années 80. À l’origine, les tireurs avaient un objectif expérimental (comprendre les gestes de nos ancêtres). Aujourd’hui c’est une compétition de loisirs, cependant le matériel lui doit rester « archéo-compatible ». Pas d’arc à poulie ici, mais du matériel fait main avec des matériaux naturels.  Les compétiteurs, souvent passionnés, s’affrontent en 30 tirs sur des cibles. Pour entrer au classement européen, il faut participer à trois manches différentes dans l’année. Toutefois, il est possible de participer à une seule manche pour découvrir.

Et si je ne veux pas faire le parcours ?

Les curieux sont aussi acceptés. Le stand d’initiation reste ouvert tout le week-end ainsi que le site de l’Étinbulle. Vous pouvez tout à fait passer jeter un œil sans participer. 

Et en pratique ?

C’est samedi 20 dès 14 h et dimanche 21 dès 10 h.
L’inscription au championnat est à 4 € / compétiteur et se fait directement à l’accueil. Un départ de parcours avant 16 h est conseillé samedi, avant 11 h dimanche. Les accompagnateurs sont autorisés sur le parcours.

Alors prêts ? On se retrouve dans les broussailles !

Cette semaine, on reste dans le thème : dans la peau d’un chasseur

Dimanche après-midi, lundi 22 et mardi 23, le parcours demeurera en place pour une découverte libre de 14 h à 18 h. Des ateliers de fabrication de matériel et du mode de vie seront aussi proposés sur site. 
Entrée à prix libre.

Save the date : prochain rdv de l’Étinbulle

Hors les murs : sortie nature à la découverte des habitants de la haie

Mercredi 24 août, à 14 h, partez à la rencontre des animaux du bocage. Apprenez à reconnaître les traces de pas et à mouler une empreinte sur le terrain. Sortie proposée dans le cadre de l’Agenda des Sorties Nature du Département de la Mayenne.

Gratuit sur inscription au 0768234757. Sur la commune de Lignères-Orgères. Point de rdv donné à l’inscription. Ouvert à tous. 

Club Nature, l’aventure continue en septembre

 Le Club Nature de l’Étinbulle revient à la rentrée. Première séance le mercredi 22 septembre. Les inscriptions sont ouvertes !

Nouveauté : un créneau du mercredi matin pour petits et grands (sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant). Faites passer le mot.
Renseignements au 07 68 23 47 57.

Toutes les infos sur notre site web.