L’Étinbulle

Depuis 2018, les Fête de l’Étinbulle rythment la campagne de Pré-en-Pail et ne se ressemblent pas.

Samedi 16 et dimanche 17 juillet, la Fête de l’Étinbulle #4

La Fête de l’Étinbulle est une sorte de slow-festival pas comme les autres : local, musical, familial et amusant. Sur deux jours, profitez en journées des animations Nature et Archéo pour petits et grands, des contes pour ravir vos oreilles, des jeux, de bons petits plats locaux pour vos papilles, une expo pour vos mirettes et des spectacles pour s’émerveiller, avant de profiter des concerts en dégustant une bonne bière (locale !).

Le programme complet sur notre site web.

Samedi et dimanche soir : 5 concerts pour chanter et danser !

Samedi 16 juillet, c’est Maggy Bole qui ouvre la soirée. Cette franc-comptoise au Franc Parler, raille notre société avec ses mots qui démangent et sa guitare qui gratte. Le trio des Mi-gratteurs enchaînera pour un voyage musical de l’Irlande aux Balkans. Pour poursuivre l’aventure, les Fins de Siècles reprendront la barre et hisseront la grand’ voile en direction des tavernes de marins et pirates. Le dj’s set du désormais célèbre Dancefloor des Avaloirs, nous conduira enfin jusqu’au bout de la nuit.

Dimanche 17, à partir de 16 h, c’est Astian Bès et son complice qui reprendront le flambeau. Avec leurs chansons à l’humour, un poil noir, ils offrent de d’étranges histoires au son des guitares. Enfin, pour terminer le voyage, SolOrkestar, sa charrette musicale et son orchestre solo, nous conduirons des Balkans à un drôle de pays où dialogue loop et violon.

Tout au long du week-end, des spectacles pour remonter le temps

Comme souvent à l’Étinbulle, on vous propose de voyage à travers l’espace et le temps.
Samedi à 18 h, Récits de Bataille vous fera vivre la Guerre des Gaules comme vous ne l’avez jamais vu. En tenue, ce chroniqueur historique, vous guidera entre les fortifications et intrigues de ce grand moment. Il sera de retour dimanche, pour 3 mini-spectacles tout au long de la journée.

De samedi à dimanche, la compagnie italienne « L’atelier de la Luciola » ouvrira en exclusivité, les portes de sa caravane à histoires avec son nouveau spectacle de marionnettes Duria Antiquior. Poussez la porte et vivez la fascinante histoire de Mary Anning, première femme paléontologue.

On vous réserve encore quelques surprises. Pour les découvrir, il suffit de venir !

Des animations et ateliers pour petits et grands

Pour passer une belle journée en famille ou entre amis, profitez de nombreuses animations et ateliers. Côté Archéo, visitez le campement préhisto’ de l’Étinbulle ou enfilez le costume d’un scientifique en herbe sur le stand « La Nature au Passé ». Plutôt Nature ? Laissez votre âme d’artiste s’exprimer à l’espace Land’Art ou pendant l’atelier CréaNature. Une envie d’aventure ? Prenez le départ du Rallye à travers les broussailles. Vous préférez vous laisser porter ? Ouvrez grand les oreilles aux contes de Marika, flânez au jardin, reposez-vous à la bibli et profitez de l’expo…

Bien boire et bien manger pour en profiter jusqu’au bout de la nuit

Un camping gratuit vous accueille sur site pour profiter du week-end. Et comme on ne danse pas le ventre vide, nous vous proposerons une restauration 100% fait maison par les bénévoles de l’association, locale (et végé) le samedi soir et dimanche midi. Côté boissons, le bar réunit des producteurs locaux de talent : tisanes et sirops des Alpes Mancelles, jus de fruits bio et locaux, vins sélectionnés avec amour et bières brassées tout près, en bas du bourg.

Infos pratiques

  • C’est pour qui ? Tout le monde ! En journée, les ateliers et spectacles sont accessibles aux familles et aussi aux grands curieux. Pour les noctambules, les concerts se poursuivent jusqu’au bout de la nuit
  • C’est quand ? Samedi 16 juillet à partir de 14 h, dimanche 17 juillet à partir de 11 h
  • C’est où ? à l’Étinbulle - La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail Saint-Samson
  • C’est combien ? L’entrée est à prix libre. C’est-à-dire que chacun donne ce qu’il peut, qu’il veut en conscience. Pas de panique, nos bénévoles vous expliquent tout à l’accueil.
  • On peut manger ? boire un coup ? Oui, et oui ! Du bon, du bio et du local. Bar et petite restauration sur place
  • On peut dormir ? Re-oui ! Camping gratuit sur place samedi soir.

Appel à bénévoles

Pour monter ce bel événement, petits et grands coups de mains sont les bienvenus. Une heure, un jour, une semaine, tout est possible. Que tu sois gonflé des biscoteaux ou plutôt du cerveau, les défis ne manquent pas. On apprécie aussi les cuistots, les artistes, les couturiers et couturières tout terrain et autres talents cachés. Les enfants pourront aussi mettre la main à la pâte. La semaine bénévole débute cette année le mardi 12 juillet. Il est possible de venir camper sur place.

Envie de participer ? Le plus simple est de nous contacter, par mail ou téléphone au 07 68 23 47 57. Tu peux aussi remplir le formulaire juste ici : bénévole pour la fête de l’Étinbulle

À très bientôt !