Pré-en-Pail, le — L’Étinbulle organise le 24 août son deuxième évènement de l’été : un championnat de tir au propulseur. Le tir au propulseur est une technique de chasse utilisée par l’homme depuis la Préhistoire.

Après avoir accueillie plus de 300 personnes le 20 juillet 2019 pour la seconde édition de la fête de l’Étinbulle, l’association propose d’accompagner le public dans la découverte d’une technique de chasse ancestrale le samedi 24 août.

Un championnat pour s’initier

Un espace d’initiation permettra de s’essayer avec l’aide de médiateurs à la technique du tir au propulseur. À la suite de cette initiation, le public sera invité à partir en équipe, avec du matériel prêté, sur un parcours crée pour l’occasion dans le terrain en friche de l’association. Des cibles seront disposées régulièrement au fil du parcours, les participants pourront noter leurs scores et un classement sera dressé à l’issue de la journée… L’important  c’est d’abord d’essayer et de découvrir.

Le tir au propulseur

Le tir au propulseur est une technique où le tireur dispose d’un propulseur, sorte de manche court muni d’un crochet qui permet de lancer une sagaie, une grande flèche. Le propulseur agît comme un levier qui permet de démultiplier la force du tireur. Le propulseur a été inventé au cours du Paléolithique, il y a près de 350 000 ans et est encore utilisé notamment par les aborigènes d’Australie. Cette discipline sportive de loisirs est aujourd’hui pratiquée dans toute l’Europe lors d’un championnat européen. L’Étinbulle, afin de faire connaître cette activité, propose une version découverte, ouverte à tous, experts ou débutants.

Veillée et cuisson

Après la compétition, le public pourra rester partager un pique-nique convivial au coin du feu (tiré du panier) : une cuisson « façon néolithique » de poterie sera réalisée par l’association. Pendant ce temps, retrouvez l’ambiance des veillées contées d’antan au cours de la soirée. Autour du feu, chacun pourra s’il le souhaite, lire ou raconter une sélection de contes du feu et des étoiles.

Les partenaires

La mairie de Pré-en-Pail soutient l’activité et l’organisation d’évènements par l’Étinbulle.

L’Étinbulle est un lieu associatif qui explore la relation de l’homme à l’environnement aux quatre coins du temps. L’association construit au fil des événements et avec le public une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre…

Àprès avoir organisé ce 20 juillet la 2e fête de l’Étinbulle qui a rassemblée 300 personnes et 50 bénévoles, l’Étinbulle poursuit sa saison avec ce championnat. Cet automne  l’association participera, au mois de septembre aux Journées du Patrimoine organisées avec la mairie de Pré-en-Pail, et au mois d’octobre à la Fête de la Science. L’Étinbulle propose également des animations pour les groupes d’enfants et d’adultes sur réservation.

Nicolas Poinsot

Cours particulier de tir au propulseur

Par L’Étinbulle, undefined.

Matériel de tir au propulseur

Matériel de chasse préhistorique.
Au premier plan, 4 propulseurs et une petite sagaie. Dans les coquillages, colles naturelles à base d'ocre. Au fond de la table, un arc droit et deux flèches.
Le long de l'arbre, sagaie (grandeflèche) pour le tir.

Prise le 12∕04∕19 à Alençon lors du Printemps des Z'enfants (organisé par le collectif des petits châtelets).

Le tir au propulseur

Fête de l’Étinbulle 2018

Tir de au propulseur en groupe

Animation à l’Étinbulle.

tir au propulseur dans les bois

Une équipe en train de tirer au propulseur lors du championnat de 2018 à l'Étinbulle.

Par L’Étinbulle, undefined.

Fête de l’Étinbulle 2e édition, 2019, vue du ciel