Pré-en-Pail, le — L’Étinbulle organise pour la première fois, une manche du Championnat Européen de tir aux armes préhistoriques. Une dizaine de compétiteurs officiels sont attendus sur le parcours, le samedi 20 et dimanche 21 août. Le public peut lui aussi concourir sur simple inscription à l’accueil ou participer librement au championnat familial du dimanche 21 ou mardi 23 août.

Une compétition européenne,

Le « championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques » est né à la fin des années 80 grâce à des préhistoriens belges, allemands et français qui se questionnaient sur les modalités de fonctionnement et les performances des propulseurs, puis des arcs. L’objectif était alors de confronter et d’expérimenter des hypothèses sur la fabrication et l’utilisation de ces armes, dans un esprit de fraternité et de convivialité. Si aujourd’hui ces rencontres conservent cet état d’esprit, elles n’ont plus le caractère expérimental initial, mais permettent plus largement de sensibiliser le public au mode de vie des populations humaines au cours de la Préhistoire : ces manifestations, ouvertes au grand public, proposent généralement des animations et parfois même des visites de sites archéologiques et de musées situés à proximité du lieu de déroulement du championnat.

Les règles 

Chaque année, plus d’une vingtaine de manches sont organisées à travers l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la France et le Danemark. Elles se déroulent en un week-end en commençant par l’épreuve de tir à l’arc le samedi après-midi, puis du tir au propulseur (levier en bois muni d’un crochet qui permet de projeter une longue flèche appelée sagaie) le dimanche matin.

Tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité, est admis à participer, mais on doit absolument être équipé d’un matériel proche des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Les compétiteurs suivent un parcours en milieu naturel et tirent sur trente cibles de taille variable éloignées de 8 à 26 mètres. Elles arborent des silhouettes d’espèces animales présentes durant le Paléolithique supérieur et le Mésolithique, mais cette figuration n’est que décorative et le comptage des points se fait au moyen de cercles concentriques donnant de 1 à 5 points. Pour être classé en fin d’année, un compétiteur doit participer à un minimum de trois manches.

Informations pratiques :

  • Manche officielle samedi 20 août 14h, dimanche 21 dès 10h. Sur inscription - 4€/jour
  • Repas du samedi soir sur réservation.
  • Camping et caravaning possible sur place.

 

Un championnat familial pour s’initier


À partir du dimanche 21 août, 14h, le grand public pourra lui aussi s’affronter sur le parcours et se frotter aux épreuves de tir au propulseur.

Un espace d’initiation permettra de s’essayer avec l’aide de médiateurs à la technique du tir au propulseur. À la suite de cette initiation, le public sera invité à partir en équipe, avec du matériel prêté, sur un parcours crée pour l’occasion dans le terrain en friche de l’association.

Des cibles seront disposées régulièrement au fil du parcours, les participants pourront noter leurs scores.  Un parcours découverte (avec des pas de tirs rapprochés) est accessible aux novices et aux plus jeunes. Le parcours restera en place jusqu’au mardi 23 août, un classement sera dressé à l’issue des trois jours… L’important, c’est d’abord d’essayer et de découvrir.

Dimanche 21, lundi 22 et mardi 23, les visiteurs de l’archéo-ferme pourront apprendre à fabriquer un propulseur lors d’ateliers participatifs.

Infos pratiques :

  • Le championnat familial – de dimanche 21 au mardi 23 (de 14 à 18 h). Accessible à tous, prêt de matériel.
  • Initiation et atelier de fabrication de matériel.
  • Entrée à prix libre.
    Prévoir des chaussures fermées.

Le tir au propulseur

Le tir au propulseur est une technique dans laquelle le tireur dispose d’un propulseur, sorte de manche court muni d’un crochet qui permet de lancer une sagaie, une grande flèche. Le propulseur agît comme un levier qui permet de démultiplier la force du tireur. Le propulseur a été inventé au cours du Paléolithique, il y a près de 350 000 ans et est encore utilisé notamment par les aborigènes d’Australie. Cette discipline sportive de loisirs est aujourd’hui pratiquée dans toute l’Europe lors d’un championnat européen. L’Étinbulle, afin de faire connaître cette activité, propose une version découverte, ouverte à tous, experts ou débutants.

 

Contact presse

Clotilde Béjuge
contact@etinbulle.com
07 68 23 47 57

Nous contacter

0 / 20
0 / 120
Par mail
contact@etinbulle.com
Par téléphone
07 68 23 47 57
Par courrier
L’Étinbulle
La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail