Pré-en-Pail, le — Pour clôturer la saison en beauté, l’Étinbulle organise la Fête de la Science les 11 et 12 octobre à Pré-en-Pail. L’association propose un scénario original de « science-fiction » autour de la réduction des déchets qui a retenu l’attention du comité départemental : le projet a été choisi comme « coup de cœur » .

Un programme pour comprendre et agir

Back to the Trash, Science-fiction pour comprendre notre impact

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se conserve le plus longtemps entre un coton tige et un couteau ?

L’atelier Back to the Trash, fouille du futur, propose un scénario d’anticipation afin de prendre un peu de recul et de considérer les consommations contemporaines. Les participants deviennent des voyageurs du temps et explorent le futur de nos déchets au travers d’un site archéologique fictif. Le public incarne des archéologues du futur et tente de comprendre notre société à travers nos restes en 2050 ou 3000. Ils doivent ensuite reconstituer l’histoire des artefacts découverts.

De retour dans le présent des pistes d’action pour la réduction des déchets sont proposées.

Réparer plutôt que jeter

Le Repair Café local sera présent afin de donner une seconde vie aux objets électroménagers. Les bénévoles du Repair Café, équipés de tournevis et testeurs accompagnent les visiteurs dans le diagnostic et la réparation de leurs appareils en panne. Le public est invité à apporter des objets cassés comme ce vieux fer à repasser qui traîne, ou cette lampe dont le fil est sectionné. Les bénévoles trouveront certainement un moyen de leur donner une seconde vie ! Si l’appareil n’est pas réparable, certains de ses composants sont encore utiles. Les bénévoles, ouvrent, trifouillent et récupèrent les précieux matériaux qui serviront ensuite à réparer une autre machine. Un cercle vertueux où rien ne se perd.

S’inspirer de la Nature : atelier Zéro déchet

Comment remplacer le film alimentaire ? Ce petit plastique souple qui se colle sur lui-même, s’effiloche et qui après 24 h d’usage dans le frigo fini à la poubelle ? Et l’aluminium qui emballe le sandwich des enfants et termine en boulette dans les cheveux de la petite sœur ? Le Bee Wrap est une alternative naturelle, à ces matériaux jetables et polluants, qui s’inspire des abeilles. Il s’agit d’un tissu ciré et donc étanche et lavable. La cire d’abeille biologique est compatible avec l’usage alimentaire. Le tissu rigidifié par la cire est réutilisable un grand nombre de fois et il est facile d’entretien. L’atelier animé par Gwenaëlle Jaouen propose d’en fabriquer un soi-même en recyclant même nos vieux tissus en coton (tee-shirt, draps…).

La Fête de la Science

Coordonné par le CCSTI de Laval pour la Mayenne, la fête de la science est un événement national porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui permet aux publics de découvrir toutes les sciences de manière conviviale et interactive. Une quarantaine d’activités gratuites, portées par des chercheur·se·s, des étudiant·e·s, des médiateur·rice·s ou encore des bénévoles, est ainsi programmée dans le département. Certaines s’intéressent à l’égalité homme / femme, à la transition énergétique ou encore à l’aménagement du territoire, thématiques mises en avant au niveau régional. Les sites culturels mayennais se mobilisent pour proposer à leurs visiteurs des ateliers, des visites, des rencontres et des conférences pendant la Fête de la science.

Informations pratiques

Le vendredi 11, animations gratuites pour les scolaires, de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h. Sur réservation uniquement.

Le samedi 12 :

• De 14 h à 18 h
  • Entrée gratuite
  • Ateliers à partir de 5 ans
  • L’Étinbulle, la Mellerie - 53140 Pré-en-Pail
    etinbulle.com ou 06-70-06-84-32

Les partenaires de l’évènement

Le CCSTI de Laval coordonne pour la Mayenne la fête de la science, la mairie de Pré-en-Pail soutient l’activité et l’organisation d’évènements par l’Étinbulle, l’association Mille Pat’ a imaginé et conçu l’atelier Back to the trash et permet gracieusement à l’Étinbulle de l’animer pour l’évènement.

L’Étinbulle est un lieu associatif qui explore la relation de l’homme à l’environnement aux quatre coins du temps. L’association construit au fil des événements et avec le public une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre… Et depuis peu des ateliers orientés vers l’écologie et la transition énergétique.

Le 22 septembre l’association participera Journées du Patrimoine organisées aux côtés de la mairie de Pré-en-Pail. En ce début d’année scolaire l’Étinbulle met en avant son catalogue d’animations pour les groupes d’enfants et d’adultes qui s’est étoffé d’ateliers autour de la nature, des abeilles, etc. Ces animations sont proposées à l’Étinbulle ou dans les locaux des clients.

Clotilde Béjuge

Fête de la science, du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019

Bannière internet verticale

Back to the trash
Repair Café

Par Ilvy Njiokiktjien, CC BY-SA 3.0, source.

Atelier Bee Wrap

Par Gwenaëlle Jaouen.