Pré-en-Pail, le — Une trentaine d’archéologues en herbe ont fouillé les facs-similés de chantier de mis en place par l’Étinbulle ce week-end.

Ce week-end,  dans le cadre des journées nationales de l’archéologie l’association l’Étinbulle a ouvert ses portes au public pour la première fois sur deux jours. Cet événement a permis à l’association d’aménager le site et de tester de nouveaux espaces en autonomie.

Après un samedi mitigé côté météo comme côté fréquentation, une trentaine de personnes sont venues visiter le site et participer aux ateliers le dimanche. Samedi soir, malgré les averses, la projection du documentaire  Looking for Sapiens s’est déroulée à l’abri d’un cinéma de verdure pour les bénévoles présents.

En journée, les participants, petits et grands se sont initiés à la fouille archéologique ainsi qu’au métier de céramologue. Différents modules autonomes permettaient aussi de découvrir les gestes de nos ancêtres préhistoriques : peindre, graver, percer, moudre… Un espace de jeux était aussi disponible. Les bacs de fouilles ont particulièrement plu : de la découverte des objets, à l’analyse en labo, les archéologues d’un jour se sont pris au jeu.

En ce lundi ensoleillé, l’association prépare déjà le prochain événement : la 2 édition de la Fête de l’Étinbulle qui aura lieu le 20 juillet. Cette année la formule s’étoffe avec des ateliers et démonstrations en journée et en soirée un spectacle de contes, ainsi que deux concerts sous chapiteau : The Manivelle Project (ciné concert) et Dynamic Blockbuster (brass band cuivré).

La semaine dernière l’association a aussi accueillie pour la première fois deux classes venues découvrir les modes de vie des Hommes préhistoriques. Les élèves se sont initiés au propulseur et ont participé à la réalisation d’une structure en torchis. L’Étinbulle espère renouveler régulièrement la formule avec d’autres groupes.

Découverte de la fouille archéologique

Archéologues d'un jour en plein travail

chantier en cours de fouille

Projection de Looking for Sapiens dans le ciné-verdure