Pré-en-Pail, le — Après les voyages dans le temps, l’Etinbulle vous fait traverser l’océan à l’occasion de la fête de la St-Jean pour vous emmener au Brésil ! Dans un premier temps, vous pourrez participer à 8 ateliers de danses et percussions brésiliennes puis, nous organiserons une grande fête du 24 au 25 juin : la Festa Junina !

Une série d’ateliers 

Marcone Cruz, musicien brésilien vivant à Alençon nous proposera une immersion originale dans la culture brésilienne à partir du 3 juin, pour 8 séances de danses et percussions brésiliennes les 3, 7, 9, 14, 16, 20, 22 et 23 juin de 18 h à 20 h. Vous pouvez bien sûr choisir un des deux ateliers ou effectuer les deux. 

Les ateliers de percussions vous ferons découvrir les rythmes du forrò et son instrumentation traditionnelle : zabumba, triangle, pandeiro et ganzá.

Les ateliers de danses vous emmèneront sur les pas du quadrille, danse folklorique et traditionnelle et du forrò, danse de couple des bals populaires. 

Que vous soyez danseurs débutants ou confirmés, ou en famille, rejoignez-nous !

Le premier atelier du  3 juin sera une séance de découverte, ouverte à tous et gratuit. Nous demanderons une participation libre et consciente pour la suite des ateliers. 

Infos pratiques

  • C’est où ? À l’Etinbulle, à La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail
  • C’est quand ? Les 3, 7, 9, 14, 16, 20, 22 et 23 juin de 18 h à 20 h.
  • Combien ça coûte ? Ateliers à prix libre et conscient
  • Comment se renseigner et s’inscrire ? 07 68 23 47 57 ou contact@etinbulle.com
  • Les instruments ? Ils sont fournis 

La Festa Junina 

Le 24 juin, dès 18 h et le 25 juin, à partir de 14 h, l’Étinbulle ouvrira ses portes au public pour la Festa Junina. Au Brésil, elle est aussi importante que le carnaval que nous connaissons tous. Elle dure sur tout le mois de juin et on y retrouve des influences du monde entier, de la Chine au Portugal en passant par la France.

À l’Etinbulle, on crée, on participe, on apprend et bien sûr, on s’amuse : le 24 juin, à partir de 18 h vous pourrez participer à un atelier de linogravure, écouter la douce musique de Bia Lética, danser le forrò avec Radio forrò et amener vos grillades pour un grand barbecue partagé !

Le 25 juin, dès 14 h, vous pourrez rejoindre la roda : cercle d’initiation à la capoïra, participer aux différents ateliers de linogravure, cuisine, création nature… et vous inscrire à des cercles plus intimes de chant méditatif- cantos medicinos – ou de rituel du solstice. 

Nous vous proposerons des assiettes de dégustation de spécialités brésiliennes, cuisinées sur place et sous vos yeux ! 

À 19 h 30, le Grand Bal Forrò avec Marcone Cruz débutera !

L’Étinbulle

L’Étinbulle a installé son port d’attache dans une micro-ferme vivrière. L’association accompagne l’activité de la ferme pour y développer un espace de curiosité : L’Étinbulle est un lieu où l’on se retrouve pour apprendre, imaginer, débattre, mais surtout expérimenter.

L’association propose des ateliers participatifs (sur place ou en déplacement) questionnant le rapport de l’Humanité à son environnement au fil du temps. Avec le public, l’Etinbulle construit une archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre…

Depuis cette année, l’Étinbulle organise plusieurs évènements festifs par an. Avec trois évènements à concert, l’association met en place progressivement une programmation culturelle annuelle.

 

Contact presse

Clotilde Béjuge
contact@etinbulle.com
07 68 23 47 57

Images

Forro Gravure

Par L’étinbulle.

La Festa Junina - Affiche des Ateliers

Par L’étinbulle.

La Festa Junina les 24 et 25 Juin - Affiche

Par L’étinbulle.

Marcone Cruz Groupe

Par Marcone Cruz.

Forro Danse

Par L’étinbulle.

Marcone Cruz

Par Marcone Cruz.

Flyer Festa Junina

Par L’étinbulle.

Nous contacter

0 / 20
0 / 120
Par mail
contact@etinbulle.com
Par téléphone
07 68 23 47 57
Par courrier
L’Étinbulle
La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail