Pré-en-pail, le — L’association l’Étinbulle ouvre sa cinquième saison d’animation et d’évènements le 19 février par la tenue de son Assemblée Générale. Au programme : bilan 2021 et perspectives 2022.

Une année 2021 bien remplie

L’assemblée générale est l’occasion de revenir sur les actions  menées en 2021. Malgré un contexte incertain, la programmation envers le public a pu être maintenue. Ainsi huit évènements publics ont été organisés sur son terrain, dont « la fête de l’Étinbulle, 3bis ». Cet édition, s’est déroulée sur deux jours et a su rencontrer son public : 550 personnes ont profités des animations, spectacle et concerts.

Pour la première année, le site a ouvert ses portes au public lors de la saison estivale durant trois jour par semaine.

Tout au long de l’année, l’Étinbulle intervient auprès de groupes scolaires ou de loisirs sur les thématiques du Patrimoine historique, de la Préhistoire et de l’Environnement.

L’association organise aussi chaque semaine de l’année scolaire un Club Nature (à destination des 4-6 et 7-12 ans) ainsi qu’un chantier d’expérimentation archéologique ; le Club des Bâtisseurs. Au total près de 2 000  personnes (hors vie associative). ont participé aux différentes actions de l’association.

Tout ceci grâce aux chantiers participatifs et temps de bénévolat. Le collège d’administration de l’Étinbulle compte aujourd’hui 12 membres actifs. L’assemblée générale sera l’occasion de remercier la cinquantaine de bénévoles qui ont prêté main forte tout au long de l’année.

Le plein de projets pour 2022

Ce 19 février l’association dévoilera sa programmation annuelle. Le site de l’association ré-ouvre ses portes le dimanche 19 mars avec la Journée Internationale des Forêts. Ensuite un événement par mois (les dimanches) viendra ponctuer la saison d’avril à octobre. Comme l’an passé l’association participera à des événements d’envergure nationale (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science…).  Parmi les temps fort, la Fête de l’Étinbulle sera de retour pour la 5e année consécutive dans une formule augmentée, le week-end des 16 et 17juillet.

Pour l’association 2022 sera l’année de l’ancrage : face au développement de l’activité économique et de la vie associative, il est temps de renforcer les bases logistiques et de structurer le développement du projet. Sur le terrain, c’est le cadre d’acceuil du public qui sera l’axe structurant : aménagement des circulations, structure couverte pour l’animation et prénisation de l’existant. En d’autres mots : un site plus beau et plus fonctionnel !

L’archéo-ferme continuera son développement avec l’épineuse mais passionnante question de la couverture de la maison expérimentale : les membres du Club des Bâtisseurs envisagent de mettre en place à partir du printempes une toîture en bardeaux de bois. Tout un savoir-faire à acquérir !

Afin de mener à bien ses différents projets, l’association souhaite salarier une à deux personnes pour la haute saison.

Assemblée générale
Le samedi 19 février à 14h
Au 2-4 rue des Rosiers
53140 Pré-en-Pail Saint Samson
(entrée par la ludothèque)

Contact et renseignements : contact@etinbulle.com ou 07 68 23 47 57

L’Étinbulle est un lieu associatif qui explore la relation de l’homme à l’environnement aux quatre coins du temps. L’association construit au fil des événements et avec le public une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre, maison expérimentale inspirée du Haut Moyen-âge… Tout au long de l’année, l’association ouvre ses portes au public une fois par mois lors d’événements mêlant Patrimoine naturel et culturel. Depuis 2021 et la construction d’une scène pouvant acceuillir des spectacles, l’association met aussi l’accent sur la culture vivante avec l’organisation de petits concerts ou spectacles de plein-air.

En parallèle, l’association mène des activités de découverte de la Nature et de sensibilisation à l’écologie. L’association anime un Club Nature à destination des 4-12 ans (fédération Connaître et Protéger la Nature) chaque mercredi après-midi de l’année scolaire.

En ce début d’année l’Étinbulle met en avant son catalogue d’animations pour les groupes d’enfants et d’adultes qui s’est étoffé d’ateliers mêlant Patrimoine et Environnement. Ces animations sont proposées à l’Étinbulle ou dans les locaux des clients.