Pré-en-Pail, le — L’Étinbulle organise le 22 mai une journée d’animation au temps des gaulois. Un chantier d’archéologie expérimentale (construction d’un four de potier) ainsi que des ateliers de découverte de savoir-faire seront proposés (poterie, métallurgie).

Remontez le temps jusqu’à l’antiquité et découvrez les savoir-faire gaulois

Depuis 2020, les membres de l’Étinbulle essaient de comprendre les gestes du passé par la pratique. 

Nous explorons différents savoir-faire artisanaux, comme le travail du bois ou de la terre.  Après quelques essais de cuisson de poterie (avec l’argile locale) en meule ouverte, le besoin d’un four de potier s’est fait sentir. Naturellement, nos regards se sont portés vers les modèles archéologiques locaux. Nous avons choisi de reconstituer un four de potier gaulois, inspiré des découvertes archéologiques d’Entrammes. 

Dimanche 22 mai, commencera le chantier de construction de ce four gaulois. Ce chantier est participatif, le public sera invité à mettre la main à la terre pour monter la voûte en torchis. Des cuissons expérimentales seront réalisées dans le courant de l’été.

En parallèle du chantier, des ateliers de découverte de savoir-faire gaulois seront proposés : initiation à la poterie, atelier de monnayage et fabrication de fibule.

Informations pratiques

À l’Étinbulle, la Mellerie - 53140 Pré-en-Pail
Dimanche 22 mai de 14 à 18 h
Chantier et ateliers tout public

  • Chantier expérimental (four) ouvert à tous. Tenue de chantier conseillée.
  • Atelier de découverte de la poterie.
  • Ateliers de découverte de la métallurgie : fibule et monnaie
  • Goûter et buvette sur place

L’Étinbulle

L’Étinbulle est un lieu associatif qui explore la relation de l’homme à l’environnement aux quatre coins du temps.

L’association bâtie au fil des événements et avec le public une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre.

Depuis 2020, les membres de l’association se réunissent chaque dimanche pour construire l’archéo-ferme. L’objectif est d’expérimenter différents savoir-faire : travail du bois, de l’argile, des fibres végétales ou encore de la métallurgie au fil des âges et de mettre en place des ateliers thématiques autour de ces sujets. Le dimanche 22 mai, nous nous intéresserons à la poterie et la métallurgie gauloise.

Contact presse

Clotilde Béjuge
contact@etinbulle.com
07 68 23 47 57

Images

Archeoevent

Par L’étinbulle.

Nous contacter

0 / 20
0 / 120
Par mail
contact@etinbulle.com
Par téléphone
07 68 23 47 57
Par courrier
L’Étinbulle
La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail