Pré-en-pail, le — L’Étinbulle ouvre la saison 2022 en participant à la Journée Internationale des Forêts. L’association propose de redécouvrir les arbres du bocage (arbre têtard, plesse) au travers un atelier de bucheronnage à l’ancienne et des activités créatives.

Un patrimoine à préserver

Trognes, rousses, émousses 1000 noms pour 1000 usages

Les arbres têtards portent de nombreux noms et remplissaient de nombreuses fonctions : constitution de haies, production de bois de chauffage autoentretenue, abris pour la biodiversité, alimentation pour le bétail. Promenade le long des haies et temps d’échange autour de ces arbres.

Plesse, plessis et plessage

Jusqu’au début du XXe siècle, ces haies emmêlées étaient de véritables clôtures qui limitaient les parcelles et produisaient divers matériaux. Les visiteurs pourront réaliser une bordure en haie sèche afin de transformer les « déchets » du jardin en îlots de biodiversité.

Jeux de bois

Pour les plus jeunes, un atelier créatif pour fabriquer un jeu perpetuel en bois sera proposé à partir de 3 ans;

Foresterie et travail du bois à l’ancienne

Les visiteurs pourront aussi découvrir l’évolution des outils forestiers à main. Ils pourront même s’essayer au débitage de fût au passe-partout, longue scie manuelle utilisée par deux scieurs.

Les bienfaits de la forêt : découverte de la sylvothérapie

Branchez-vous au rythme de la Nature. Ralentir, respirer, s’ancrer, ressentir. Venez vous immerger dans l’univers de la forêt et découvrir les bienfaits des arbres.
Marche lente et calme composée de pratiques sensorielles, relaxantes ou créatives et de temps de partage.

Trognes, ces arbres aux 1000 visages : Projection documentaire

À 18 h projection de plein air du documentaire du film de Timothée Janseen, Trognes, ces arbres aux 1000 visages.

Film documentaire réalisé en 2017 pour Arte. Durée 42'min.

Ces arbres d’essences variées dont on a taillé la partie supérieure - à l’image des légendaires platanes qui bordent les routes. Elles constituent un patrimoine biologique et culturel d’une valeur inestimable que l’on redécouvre aujourd’hui. Ce documentaire invite à la rencontre de ces figures emblématiques de la préservation des écosystèmes.

• Prix libre
  • De 14 h à 19 h à l’Étinbulle, (La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail) :
    Échange autour de la haie, foresterie à l’ancienne, atelier créatif (à partir de 3 ans), initiation à la Sylvothérapie (bain de forêt).
  • Prévoir une tenue adaptée à la pratique de plein air.
  • À 18 h Projection documentaire du film « Trognes, ces arbres aux mille visages »

La journée internationale de la Forêt.

La journée internationale de la Forêt est initiée depuis 2011 par l’ONU chaque printemps. En France, son action est coordonnée par l’association Teragir. L’opération met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens leurs multiples fonctions. Associations, collectivités, entreprises et professionnels de la filière forêt-bois sont invités à organiser du 14 au 22 mars 2020 tout événement local en France et dans les DOM-TOM pour faire découvrir la forêt au grand public. L’Étinbulle soutient le projet et s’inscrit dans une démarche d’écocitoyenneté à travers la sensibilisation à la préservation du patrimoine bocager local.

L’Étinbulle est un lieu associatif qui explore la relation de l’homme à l’environnement aux quatre coins du temps. L’association construit au fil des événements et avec le public une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre… En ce début d’année, l’Étinbulle met en avant son catalogue d’animations pour les groupes d’enfants et d’adultes qui s’est étoffé d’ateliers autours de la nature. Ces animations sont proposées à l’Étinbulle ou dans les locaux des clients.

Plus d’information sur : etinbulle.com

Clotilde Béjuge

Trognes aux mille visages

Par L’étinbulle.

Plessage Lamaisonbotanique

Par La Maison botanique, source.