Pré-en-Pail, le — Pré-en-Pail, le 22 mars — L’Étinbulle ouvre la saison 2020 en participant à la Journée Internationale des Forêts. L’association propose de redécouvrir les arbres du bocage (arbre têtard, plesse) au travers de démonstrations de taille, de débardage à cheval, d’ateliers techniques et créatifs et d’une projection documentaire.

Un patrimoine à préserver

Trognes, rousses, émousses 1000 noms pour 1000 usages

Les arbres têtards portent de nombreux noms et remplissaient de nombreuses fonctions : constitution de haies, production de bois de chauffage auto-entretenue, abris pour la biodiversité, alimentation pour le bétail.

Un élagueur professionnel et amoureux des arbres sera présent pour mener une balade découverte et un temps d’échange autour de ces arbres : comment les reconnaître, découvrir leurs fonctions, comment les préserver et les entretenir.

Plesse, plessis et plessage

Jusqu’au début du XXe siècles,  ces haies emmêlées étaient de véritable clôtures qui limitaient les parcelles et produisaient divers matériaux. Les visiteurs pourront réaliser une bordure en haie sèche ou en plessis afin de transformer les « déchets » du jardin en îlots de biodiversité.

Tortueuses et majestueuses les haies plessées, si typiques du bocage mayennais, offrent au détour d’un chemin des visages grimaçants. Un atelier Land’Art sera proposé à tous à partir de 2 ans, pour modeler ces figures étranges.

Débardage à cheval et foresterie à l’ancienne

Le cheval de trait est depuis toujours le compagnon du forestier, il est encore à l’œuvre dans les zones difficiles d’accès ou dans les espaces naturels sensibles. Des démonstrations de traction de fûts seront proposées au public.

Les visiteurs pourront aussi découvrir l’évolution des outils forestiers à main. Ils pourront même s’essayer au débitage de fût au passe-partout, longue scie manuelle utilisée par deux scieurs.

Trognes, ces arbres aux 1000 visages : Projection documentaire

À 18 h, changement de lieu pour le 2-4 rue des Rosiers, Pré-en-Pail, afin de profiter d’une projection documentaire du film de Timothée Janseen, Trognes, ces arbres aux 1000 visages.

Film documentaire réalisé en 2017 pour Arte. Durée 42'min.

Ces arbres d’essences variées dont on a taillé la partie supérieure - à l’image des légendaires platanes qui bordent les routes. Elles constituent un patrimoine biologique et culturel d’une valeur inestimable que l’on redécouvre aujourd’hui. Ce documentaire invite à la rencontre de ces figures emblématiques de la préservation des écosystèmes.

Extrait du synopsis

Informations pratiques

Gratuit
De 14 h à 17 h à l’Étinbulle, (La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail) :
Échange autour des têtards, démonstration de débardage, foresterie à l’ancienne et atelier land Art (à partir de 2 ans).
Prévoir une tenue adaptée (bottes conseillées).

Puis À 18 h, au 2-4, (2-4 rue des Rosiers, 53140 Pré-en-Pail)
Projection documentaire du film " Trognes, ces arbres aux mille visages"

La journée internationale de la Forêt.

La journée internationale de la Forêt est initiée depuis 2011 par l’ONU chaque printemps. En France son action est coordonnée par l’association Teragir. L’opération met à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois afin de faire découvrir à tous les citoyens leurs multiples fonctions. Associations, collectivités, entreprises et professionnels de la filière forêt-bois sont invités à organiser du 14 au 22 mars 2020 tout événement local en France et dans les DOM-TOM pour faire découvrir la forêt au grand public. L’Étinbulle soutient le projet et s’inscrit dans une démarche d’éco-citoyenneté à travers la sensibilisation à la préservation du patrimoine bocager local.

L’Étinbulle

L’Étinbulle est un lieu associatif qui explore la relation de l’homme à l’environnement aux quatre coins du temps. L’association construit au fil des événements et avec le public une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre… Et depuis peu des ateliers orientés vers l’écologie et la transition énergétique. En 2020, une approche de la culture vivrière en traction animale sera aussi mise en place, comme en 1920. En ce début d’année l’Étinbulle met en avant son catalogue d’animations pour les groupes d’enfants et d’adultes qui s’est étoffé d’ateliers autours de la nature. Ces animations sont proposées à l’Étinbulle ou dans les locaux des clients.

Contact presse

Nicolas Poinsot
contact@etinbulle.com
06 32 23 60 91

Images

Journée des forêts - bandeaux

Le 22 mars 2020, dédiée à la trogne et à la haie bocagère. Causerie, démonstrations, balades forêts, animations, projection-ciné. Pré-en-Pail (53), entrée libre.

Par Gwenaëlle Jaouen.

Affiche du film : Trognes Les Arbres Aux Mille Visages

Par Thimothée Jansenn.

Plessage Lamaisonbotanique

Par La Maison botanique, source.

Chene Tetard

Par L’Étinbulle.

YouTube - Z2l81uKQrIA

Par L’Étinbulle.

Nous contacter

0 / 20
0 / 120
Par mail
contact@etinbulle.com
Par téléphone
06 70 06 84 32
Par courrier
L’Étinbulle
La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail