Pré-en-Pail, le — L’Étinbulle participe à la Fête de la Science, événement national initié par le ministère de la Recherche. Avec cette année un focus sur les sciences du paléo-environnement.

La Fête de la Science

La Fête de la science est, depuis 1991, une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser les échanges entre la science et la société, notamment les jeunes et les scolaires.

Initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, elle est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie des Pays de la Loire) et le Conseil Régional des Pays de la Loire, avec le soutien de collectivités territoriales des 5 départements.

L’édition 2020 se déroulera du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre.

Elle sera pour tous les porteurs et toutes les porteuses de projet l’opportunité de se poser la question "Quelle relation entre l’humain et la nature ?" (thématique nationale).

Le 9 et 11 octobre à l’Étinbulle : Quand l’arbre murmure l’Histoire

S’inscrivant dans la thématique nationale, l’association l’Étinbulle a été retenue pour participer à la Fête de la Science. Cette année, une des animations autour des sciences du paléo-environnement seront proposées.

Un créneau gratuit pour les écoles.

Le vendredi 9 octobre est réservé à l’accueil de scolaires. Répondant aux enjeux de diffusion de la culture scientifique, ce créneau est gratuit. L’atelier proposé convient particulièrement aux élèves de cycle 3. Pour plus de renseignements, contacter l’Étinbulle au 06-70-06-84-32

Et aussi pour le grand public

Le dimanche 11 octobre, de 14 h à 18 h, le grand public pourra lui aussi découvrir les ateliers et devenir palynologue.

Atelier "Du pollen au paysage, quand l’arbre murmure l’histoire"

Les participants incarneront pendant une heure des scientifiques qui étudient des pollens fossiles : les archéo-palynologues. À partir d’échantillons provenant de sites mayennais, ils tenteront de reconstituer l’évolution du paysage depuis la préhistoire et les interactions entre l’Homme et les espèces végétales.
Cet atelier s’adresse adultes et enfants à partir de 10 ans.

En parallèle de cet atelier, des activités libres seront aussi proposées pour les plus jeunes autour des arbres :

- Un regard sur la plesse, atelier land’art (dès 5 ans)
- Découverte des espèces locales - jeux en autonomie (dès 5 ans)
- Quel âge à mon arbre ? Découverte de la dendrologie (dès 7 ans)
- Une graine, une plante. Découverte de la carpologie (dès 7 ans)

Des activités adaptées au contexte sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle les activités s’adaptent.

L’Étinbulle accueille en plein air sous barnum. Le port du masque est demandé. Du gel et un espace de lavage des mains sont à disposition à chaque atelier.
Les ateliers sont limités à 10 personnes simultanément avec un départ à 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15. Le matériel est individuel ou désinfecté et la spatialisation permet la distanciation physique.

Informations pratiques :

Quand ?

Pour les scolaires : le vendredi 9 octobre, sur réservation.
Pour le grand public : le dimanche 11 octobre de 14 h à 18 h.
Atelier "Quand l’arbre murmure l’histoire" et "Un regard sur la plesse" (10 places) : 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15; 17 h 15.  Autres activités en continu.

Où ?

À L’Étinbulle, La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail Saint-Samson

Combien ?

C’est gratuit.

L’Étinbulle

L’Étinbulle est un lieu associatif qui explore la relation de l’homme à l’environnement aux quatre coins du temps. L’association construit au fil des événements et avec le public une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre… Et depuis peu des ateliers orientés vers l’écologie et la transition énergétique. En 2020, une approche de la culture vivrière en traction animale sera aussi mise en place, comme en 1920. En ce début d’année l’Étinbulle met en avant son catalogue d’animations pour les groupes d’enfants et d’adultes qui s’est étoffé d’ateliers autours de la nature. Ces animations sont proposées à l’Étinbulle ou dans les locaux des clients.

Contact

L’ÉTINBULLE
La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail Saint Samson
contact@etinbulle.com / 06-70-06-84-32

Contact presse

Nicolas Poinsot
contact@etinbulle.com
06 32 23 60 91

Nous contacter

0 / 20
0 / 120
Par mail
contact@etinbulle.com
Par téléphone
06 70 06 84 32
Par courrier
L’Étinbulle
La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail