Pré-en-Pail, le — Fouiller de faux vestiges avec les méthodes des vrais archéologue puis analyser les découvertes en laboratoire. C’est ce qui sera proposé au public lors des Journées Nationales de l’Archéologie à l’Étinbulle.

Les 15 et 16 juin l’Étinbulle organise deux journées de découverte du métier d’archéologue pour les 10ᵉ Journées Nationales de l’Archéologie. Lors de deux après-midi un dispositif permettra au public de fouiller, au pinceau et à la truelle, de faux vestiges archéologiques. Le public découvrira les méthodes et les techniques mises en œuvre par les archéologues sur le terrain. Un deuxième atelier permettra d’analyser les découvertes en laboratoire et faire parler ces vestiges préhistoriques.

Samedi 15 juin à 21 h 30 l’Étinbulle organise une projection extérieure du documentaire Looking for Sapiens. Le film, réalisé par Pauline Coste,  a été primé lors des rencontres archéologiques de Narbonne. Il explore les clichés issus du XIXe siècle que nous avons sur l’Homme préhistorique,  interroge préhistoriens et passionnés sur ce qui pourrait être une vision plus « juste » de ces populations paléolithiques, sur la base des recherches scientifiques.

Tout le weekend une sélection thématique de jeux de l’association Payaso Loco sera en accès libre et un bac de fouille permettra aux plus petits de jouer à l’archéologue comme les grands sous la surveillance des parents.

• Samedi 15 juin
    • De 14 h à 19 h atelier Dans la peau d’un archéologue, la fouille archéologique  et atelier le labo de l’archéo.
    • De 19 h à 21 h 30 : Sélection de jeux de Payaso Loco et pique-nique partagé avec barbecue à disposition
    • De 21 h 30 à 22 h 30 : projection du film Looking for Sapiens
  • Dimanche 16 juin
    • De 14 h à 19 h atelier Dans la peau d’un archéologue, la fouille archéologique, atelier le labo de l’archéo et Sélection de jeux de Payaso Loco

Inauguré il y a tout juste un an, lors de La Fête de L’Étinbulle 2018, L’Étinbulle est un lieu qui explore la relation de l’homme à l’environnement des origines à nos jours. L’Étinbulle organise au cours de cette saison 2019 un évènement par mois. Au mois de juillet, le 20, La fête de l’Étinbulle revient pour sa 2e édition. L’Étinbulle propose également des animations pour les groupes sur réservation.

Les Journées Nationales de l’Archéologie

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, les 10ᵉ Journées nationales de l’archéologie (JNA) qui se déroulent cette année les 14, 15 et 16 juin 2019, ont pour vocation, dans la France entière, de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles archéologiques. En Mayenne il se déroulera les 3ᵉ rencontres du film archéologique organisé par Atmosphère 53, le Musée archéologique départementale de Jublain, le Musée du Château de Mayenne, le Château de Sainte-Suzanne, et le Majestic de Montsûr.

Dossier de presse de JNA

Les Partenaires locaux de l’évènement

La mairie de Pré-en-Pail soutient en 2019 l’association L’Étinbulle et l ’organisation d’évènements réguliers par celle-ci. L’association Payaso Loco prêtera une sélection de Jeux.

Looking for Sapiens (teaser)
Bande annonce du film Looking for Sapiens réalisé par Pauline Coste. Ça Tourne 2018

Bande annonce des JNA 2019

Fouille à James Fort
L'anthropologue légiste Douglas Owsley (à gauche) et l'APVA Preservation Virginia / l'archéologue historique de Jamestowne (Danny Schmidt) discutent de la double sépulture de deux hommes européens. Site de James Fort, 1607.

Par Smithsonian Institution, CC BY-SA 3.0, source.

Atelier pédagogique de fouilles archéologiques dans le parc du Laténium

Par J. Roethlisberger / Laténium, CC BY-SA 3.0, source.

Affiche des Journées Nationales de l’Archéologie 2019 à l’Étinbulle
Affiche des JNA 2019

Les 10ᵉ Journées Nationales de l’Archéologie, les 14, 15 et 16 juin 2019

Par Inrap.

Archéologues français au travail à Pompéi, Italie.