Pré-en-Pail Saint Samson, le — La Fête de l’Etinbulle revient pour son édition 3ème bis, le week-end du 17 et 18 juillet. La fête de l’année dernière ayant été annulée suite à la crise du covid, l’association revient avec son événement phare, à prix libre : une fête sur deux jours, mêlant ateliers préhistoire et nature, démonstration de forge, thêatre et concerts.

Avec l’Etinbulle, deux jours d’animations et de concerts à prix libre

Cette année, l’événement très attendu au sein de l’association s’organise les 17 et 18 juillet. Les bénévoles s’activent depuis plusieurs semaine déjà afin d’accueillir le public sur un site respectant son milieu. Dans un cadre naturel, toutes les énergies sont réunies pour découvrir, expérimenter et s’amuser au tour de l’Homme à travers l’histoire et son environnement.

À l’honneur : l’expérimentation, la découverte et le faire par soi-même.

À partir de 14h, le samedi, l’Etinbulle proposera de remonter le temps jusqu’à la préhistoire afin de découvrir d’anciennes pratiques : tir au propulseur, campement préhistorique ou encore fresque rupestre.

Un atelier spécialement conçu pour les tous petits permettra aux enfants comme aux adultes de passer d’agréables moments à la découverte sensorielle de la Nature.

Pour cette 3bis, la Préhisto’Place invitera le public à participer aux tâches quotidiennes d’une famille du Néolithique. Petits et grands pourront s’initier au modelage, se faire une parure ou encore créer une œuvre d’art.

Un atelier revisitant le travail du bois sans clou, ni vis, ni électricité, se tiendra également tout le week-end. Ici, il sera question de tailler, couper, percer, en somme bâtir l’archéo-ferme à l’aide de tarières, planes ou encore de passe-partout, avec les membres de l’association.

En fin d’après midi, la compagnie Des arbres et des Hommes revisitera « Pourquoi j’ai mangé mon père », roman de Roy Lewis, en une version théâtrale et acrobatique. De génération en génération, une famille travers les millénaires, du pithécanthrope à l’homo sapiens.

Bien manger pour bien voyager puis bien danser.

Après un passage par la cantine bio,végétarienne et locale proposée sur place à prix libre, la soirée continuera avec une programmation musicale familiale et conviviale. Deux groupes sont à l’affiche pour cette vraie troisième édition. Babakar, un groupe Rennais est invité à inaugurer la nouvelle scène de l’Etinbulle avec un concert aux touches humoristiques. Ensuite, la soirée se clôturera au son du banjo du quatuor Bleu Gras, groupe local d’inspiration folk.

Le dimanche à partir de 11h, les ateliers restent les mêmes. L’association prézienne Payaso loco se joint à l’évènement avec sa panoplie de jeux en bois ou de société tout l’après-midi.
Tout au long de ce dernier après-midi, se tiendra une démonstration de forge primitive, une première pour l’association.

Une expérience sonore unique pour une clôture musicale en douceur avec Moojigen.

Après un concert d’Otto Kaze et sa musique post rock minimaliste, cette édition 3bis se clôturera en douceur musicale avec Moojigen. C’est en voisin et ami que Yuichiro Maeda, guitariste et compositeur japonnais a été invité à jouer à la fête pour une expérience sonore unique en son genre. Travaillant un son sans limites ni barrières, ses inspirations sont très diverses. Grâce à sa guitare, un parterre de pédales et un archet de violoncelle, il crée sur scène un tissu d’expérimentations sonores sans commune mesure basé sur des loops enregistrées en direct qui se démultiplient et une guitare qui n’en est plus une, se changeant tour à tour en voix, cordes ou encore percussions.
Repoussant toujours plus les limites du guitariste soliste, il transporte ainsi le spectateur dans un monde flottant, tentant de faire ressentir sa musique physiquement, afin que chacun puisse s’évader dans un univers parallèle et très personnel.

D’ateliers bucoliques en démonstrations préhistoriques, de pièce de théâtre immersive en concert humoristique, l’Etinbulle sort de sa bulle et compte bien voir des étincelles dans les yeux de ses visiteurs.

C’est où ? À l’Etinbulle, à La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail

C’est quand ? Le 17 juillet à partir de 14h et le 18 juillet à partir de 11h
Peut-on manger sur place ? Julien assure une restauration bio, locale, végétarienne et à prix libre en collaboration avec les maraîcher du P’tit chiantin (St Paul le Gaultier). Une buvette servira des bières de la brasserie Cousin et des softs locaux ainsi que des goûters.
Peut-on camper sur place ? Un espace camping gratuit est mis à disposition pour l’occasion
Combien ça coûte ? L’entrée est à prix libre
Où retrouver le programme ? Sur https://etinbulle.com ou dans Bouger en Mayenne
Comment se renseigner ? 0768234757 ou contact@etinbulle.com
Et nos amis les chiens ? Ils sont acceptés tenus en laisse uniquement.

L’Etinbulle

L’Étinbulle a installé son port d’attache dans une micro-ferme vivrière. L’association accompagne l’activité de la ferme pour y développer un espace de curiosité : L’Étinbulle est un lieu où l’on se retrouve pour apprendre, imaginer, débattre mais surtout expérimenter.

L’association propose des ateliers participatifs (sur place ou en déplacement) questionnant le rapport de l’Humanité à son environnement au fil du temps. Avec le public, l’Etinbulle construit au fil des événements une petite archéo-ferme : reconstitution d’habitats préhistoriques, fours, paroi d’art rupestre…

L’Étinbulle propose également des animations pour les groupes sur réservation.

La Fête de l’Étinbulle a lieu depuis 2018, le 3e week-end de juillet. Cet événement festif à vocation à faire connaître le lieu et est surtout l’occasion de faire vivre un hameau de campagne de manière originale et conviviale le temps d’un week-end.

Fête De L Etinbulle18 07 2019 Atelier Poterie Credits Veronique Poinsot

Spectacle Manu Grimo Pendant La Fête De L'Étinbulle