En amont de votre visite, vous avez sélectionné un atelier par demi-journée pour votre groupe dans notre catalogue et réservé votre date de venue. Notre équipe vous a envoyé un devis et confirmé la date.

L’arrivée sur site

D’avril à octobre, nous vous accueillons à partir de 9h en fonction de vos impératifs de transports. Le format de la journée s’adaptera à votre heure d’arrivée.

L’Étinbulle est située, à la Mellerie, un hameau de campagne, à 3km du bourg de Pré-en-Pail. Nous sommes référencés sur internet, votre gps devrait facilement nous trouver. Juste au cas où, nous vous attendrons au bout du chemin.

Aperçu de la carte avec localisation de l’Étinbulle

Vous venez en bus ? Un car peut stationner dans l’allée principale le temps de l’animation (stationnement en marche arrière conseillé). Les chauffeurs ont aussi l’habitude de descendre à Pré-en-Pail où le parking bus est à proximité des commerces.

Vous venez en véhicule personnel ou mini-bus ? Vous pourrez stationner dans le champ d’accueil ou sur la voie privée (si toutefois le sol est trop mouillé).

Notre équipe vous attend

Chaussez vos bottes ou chaussures tout terrain pour rejoindre l’espace d’animation. Pas de panique : c’est tout près. Vous pourrez retourner à vos véhicules à tout moment de la journée sans difficulté. Selon la saison, nos équidés sont sur le parcours. Les enfants apprécient de commencer la journée en les saluant.

groupe d’enfants devant la carrière d’argile
Groupe devant la carrière d’argile

Longeons maintenant le jardin, puis la carrière d’argile avant de découvrir le site. Après le trajet depuis l’école ou le centre une pause toilette s’impose souvent. Le site est équipé de deux toilettes sèches tout confort ainsi que d’un point d’eau potable pour la boisson et le lavage des mains.

  • Infos à retenir :
    Arrivée dès 9 h possible
    Stationnement
    Équipement sanitaire (toilettes sèches/ lavabo)
    Eau potable

Passons aux choses « sérieuses » : vos ateliers 

Nous pouvons accueillir 2 à 3 groupes classes en même temps (avec un atelier différent par classe). Chaque classe est prise en charge par un animateur. En règle générale, nous n’accueillons qu’une école/centre en même temps : vous aurez le site pour vous !

Conçus pour une durée de deux heures, nos ateliers se modulent en fonction des contraintes. Ils sont déclinés entre le thème « Nature » et le thème « Préhistoire » et mêlent aussi souvent que possible les deux.

S’il fait beau, nous vous accueillons en plein-air sur l’archéo-ferme. Conscients qu’un groupe mouillé est un groupe en souffrance, nous déployons des barnums ou toiles d’abris pour vous protéger des caprices de la météo. En cas de fortes chaleurs, la haie et sa fraicheur sont nos meilleures alliées.

atelier sous la haie
Au frais sous la haie

Les ateliers s’adaptent à l’âge et au niveau de votre groupe et bien que chacun soit différents, ils ont en commun de faire la part belle à la participation. Les enfants sont acteurs de leur atelier, soit par la manipulation de matériaux et d’outils, la fabrication ou encore l’initiation à un savoir-faire.

Lors d’une journée complète, vous effectuerez un atelier le matin, un second l’après-midi (définit ensemble au préalable).

Vous pourrez déposer vos sacs/glacières à l’abri dans un cabanon

  • Infos à retenir :
    1 atelier par demi-journée
    1 animateur par groupe
    Accueil de plein air, abri possible

Pause méridienne et reprise des ateliers

La durée de la pause s’adapte à vos contraintes horaires mais aussi à vos envies (minimum 1 h) . Nos médiateurs ne déjeunent pas avec vous mais nous sommes juste à côté. Avant de vous laisser pique-niquer, nous ferons un petit tour d’horizon du site pour que les enfants cernent bien les limites et points de vigilance (les espaces d’animation et le matériel restent sur place).

Sur demande nous pouvons mettre à disposition ballons, jeux et une petite bibliothèque pour occuper un temps de jeux libre ou un temps calme. 

100 5025

Le point d’eau est potable est en accès libre. N’apportez pas votre poubelle, le site en est équipé.

Mieux encore, rendez-la inutile en lançant un défi « pique-nique zéro déchets » !
Les espaces d’animation peuvent servir d’espace de repas si le temps est maussade.

pause pique-nique
Bon appétit !

Ensuite c’est reparti pour le second atelier ! 
Nous prévoyons toujours un petit quart d’heure de battement avant le départ pour le lavage des mains etc.

La tenue idéale

C’est une tenue adaptée à la météo ! Et surtout une tenue tout terrain . Les enfants vont s’assoir sur des peaux de bêtes, des rondins de bois, faire du torchis, tirer au propulseur ou se promener dans les bois. Nous prêtons des blouses et des gants pour les ateliers les plus salissants, mais il faut qu’ils puissent bouger en toutes circonstances et ne pas avoir peur de se salir. Exit, le tee-shirt préféré ou la robe toute neuve.

Priorité : les pieds et la tête

Au printemps et à l’automne, les bottes sont conseillées. La rosée matinale s’immisce facilement dans des baskets légères et y reste toute la journée. En cas de risque de pluie, n’oublier pas l’imperméable ! On les troque l’été contre une casquette et des chaussures fermées si possible.

Pour les plus petits, s’ils en ont, les combinaisons offrent une totale liberté. Les enfants du Club nature les ont adoptées avec enthousiasme : ils peuvent même sauter dans la boue !

Encore des questions ?

N’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus !