Je vous vois déjà froncer les sourcils, quoi une recette avec des bébés chats ? Mais, non ! Le chaton, c’est tout simplement la fleur mâle du noisetier.  Les chatons ce sont ces grands épis jaunes groupés par trois ou quatre qui égaient les jardins à la fin de l’hiver. Cette année, un tout petit peu en avance, ils sont déjà là.

Chaton de Noisetier : la Fleur Mâle
Chaton de Noisetier : la Fleur Mâle


Et les petits gourmands du Club Nature ont bonne mémoire : nous avons testés l’année dernière une délicieuse (et simplissime) recette de "bonbon de noisetier" . On vous la partage ici.

Chaton Au Choco
Chaton Au Choco

 

Bonbons de noisetier au chocolat 

Pour réaliser cette recette il vous faudra seulement 2 ingrédients :

  • Environ 20 chatons de noisetier (c’est plus pratique pour faire des chatons au chocolat 😉 )
  • 75 g de chocolat noir
  • Du papier cuisson

Il suffit de couper le chocolat en copeaux avant de le faire fondre au bain marie. Mélanger bien le tout jusqu’à avoir un chocolat fondu bien homogène et trempez délicatement les chatons dans le chocolat. Vous pouvez vous aider d’une petite cuillère pour les recouvrir complètement.

Il ne reste plus qu’à les déposer sur du papier alimentaire ou une plaque et de les laisser refroidir jusqu’à durcissement. Profitez-en pour jouer avec les formes que vous créez .

Régalez-vous!

L’info bonus

Les fleurs de noisetiers sont bien visibles à l’hiver ou au tout début du printemps, mais savez-vous où se cachent les fleurs femelles ? Beaucoup plus discrètes, elles fleuriront un tout petit peu plus tard, quelques petits brins pourpres au bout des bourgeons.

Fleurs Femelles De Noisetier Visoflora 9499
La discrète fleur femelle du noisetier

Mais si les fleurs mâles sont en avance et les fleurs femelles plus tardives comment les pollens se rencontrent-ils ? Et bien tout simplement grâce au décalage de floraison entre es différents arbustes et les différentes variétés. Les fleurs femelles peuvent être fécondées par des noisetiers d’espèces différentes à la floraison décalée. 
Ce qu’il faut en retenir : Si vous voulez de belles noisettes dans votre jardin, plantez différentes variétés de noisettes !