Salut les copains des bois,

Aujourd’hui devenons des cuisiniers pour oiseaux. L’hiver s’approche doucement et nos amis volants ont parfois du mal à trouver de quoi se nourrir quand il fait froid.  Préparons-leur un bon repas pour bien tenir le coup, en plus c’est facile !
Une boule à graisse suspendue près de ta fenêtre est aussi un très bon appât pour observer les oiseaux qui t’entourent tout au long de l’hiver.

Il te faut :

  • De la matière grasse, de type végétaline (huile de coco) ou de la margarine. Évite le saindoux, la plupart des oiseaux sont granivores (qui mangent des graines), mieux vaut leur donner des matières végétales.
  • Un sachet de graines pour oiseaux.
    Attention, choisi un mélange pour oiseaux sauvages ou nature (pas pour perruches ou autres qui sont enrichis en granules). Ils contiennent en général des céréales (blé, orge) et du tournesol.
  • Une assiette et un petit couteau
  • De la ficelle et un ciseau
  • De quoi te laver les mains… c’est gras !

Cuisine pour les oiseaux

  1. Commence par remplir une assiette de graines et à couper dessus des petits copeaux de matière grasse.
    100 3943
  2.  Malaxe bien, mélange le tout du bout des doigts. La graisse va se ramollir à la chaleur de tes mains. C’est normal, c’est même le but.
    100 3946
  3. Progressivement, quand la graisse est molle, forme de petites boules de la taille d’une noix que tu roules, pétri, malaxe dans les graines. Il faut bien, bien faire rentrer les graines dans la graisse, pas juste l’enrober.
    100 3945
  4. Assemble les boules ensemble et roules-les en une seule plus grosse entre tes mains.  Il faut qu’elle soit bien ronde.
    100 3947
  5. Tu peux ensuite entourer la boule d’une ficelle pour pouvoir la transporter plus facilement.

  6.  Pour conserver la boule de graisse, mets-la une nuit au congélateur : elle va durcir. Tu peux ensuite la garder au frigo ou dans un endroit frais (cave, cellier) dans une boîte étanche. Tu peux aussi la donner tout de suite aux oiseaux en la suspendant à une branche ou en l’installant dans une mangeoire.

Les oiseaux s’habituent vite à être nourris, si tu commences, soit sympas : continue tout l’hiver, sinon ils risquent d’être perdus. Ce sont aussi de vrais gourmands, la boule risque de partir bien vite. Ce n’est pas grave : maintenant tu peux en refaire ! Avec un pain de végétaline et un sachet de graines, tu peux en faire une dizaine.

N’oublie pas aussi qu’ils ont besoin de boire, surtout lorsqu’il gèle. Tu peux installer de petites coupelles d’eau, un peu en hauteur pour éviter les chats qui passeraient par là.