❓ Le Saviez-vous ?

La Mellerie (parfois écrite Meslerie) est le nom du lieu-dit où s’est installée l’Étinbulle.  Il doit son nom à la présence de néfliers dont la plantation est sans doute ancienne.

🌻 Un fruit d’automne

Le Néflier ou Néflier commun (Mespilus germanica L.) ,est un  petit arbre fruitier de la famille des Rosacées, parfois cultivé pour ses fruits  : les nèfles.

La nefle, fruit du neflier.

On le reconnaît à ses feuilles allongées et duveteuses. Chaque branche ne porte qu’une fleur et donc qu’un fruit. Il est si précieux, que pour le protéger la jeune branche se termine par une solide épine.

⏳ De l’Asie à la Mellerie

Originaire d’Asie mineure, le Néflier est introduit en Europe par les Romains qui le cultivent pour ces fruits. Résistant au froid, il est particulièrement planté en Germanie (l’Allemagne actuelle) d’où lui vient son nom latin.

Au Moyen-âge il est souvent planté comme arbre de haie pour ses fruits mais aussi pour son bois. Il est parfois appelé Mêlier ou Meslier.

Les gros fruits charnus du néflier sont récoltés à l’automne après les premières gelées. Il faut attendre ce coup de froid pour ramollir la chair et pouvoir la manger. Sinon la chair est dure et aigre.

🍽️ Dégustons !

On peut le manger tel quel comme une compote naturelle ou avec un peu de patience en faire de la confiture ou de la pâte de fruit. Attention aux noyaux : il y en a 5 par fruit !

Degustation de nefle.

Découvrez la recette de la gelée de nèfles que l’on peut réaliser avec une petite récolte.

Cet arbre très rustique ne doit pas être confondu avec le Néflier du Japon (parfois appelé Néflier d’Espagne), à fruits jaunes et charnus qui est aujourd’hui plus souvent cultivé.

Neflier Du Japon Fruits à tous Les Stades. Wikipédia.
Neflier du Japon.