Le 30 et 31 janvier 2021, la LPO France et le Museum d’Histoire Naturelle  organisent le Grand Comptage des Oiseaux de Jardin  afin de dresser un état de la biodiversité volante. Vous pouvez participer toute l’année sur le site internet, c’est même passionnant de voir le cortège d’espèce évoluer au fils des saisons.
Fiche Dobersveation

Les oiseaux des jardins sont des indicateurs de la biodiversité globale et de l’état du paysage. Chez nous par exemple, depuis que nous avons des animaux (équidés, moutons et chèvres) nous constatons un retour des hirondelles au printemps.

Chaque année, il suffit de se poster 1 h dans son jardin et de compter les volatiles qui viennent se poser dans vos plates-bandes. Un formulaire en ligne permet ensuite d’enregistrer son jardin, ses caractéristiques et les espèces observées. Une carte dynamique des espèces de France est ainsi créée.
Poste D Observation

Ce week-end nous étions dans le brouillard mais malgré tout nous avons pu observer quelques hivernants à plumes. L’espèce dominante en ce mois de janvier est visiblement le moineau suivi de très près du Rouge-gorge familier.
Moineau

Nous avons aussi entendu plus que vu un pic-épeiche. Les corneilles sont passées au loin et timidement quelques mésanges bleues (qui préfèrent le jardin au champ).

Rougegorge