Grande nouveauté de l’année, nous n’avons plus un mais DEUX Clubs Nature : le Club des Petits explorateurs (4-6ans) et celui des Découvreurs (6-12 ans). Les deux se tiennent en même temps, se croisent, se mélangent parfois mais chacun à son espace, son temps d’activité dédié. Anna accompagne les Petits explorateurs, Clo les Découvreurs.

Ce premier mois, l’objectif était d’abord de prendre ses marques, découvrir le terrain et se l’approprier doucement. 

Lors de la première séance, petits, grands et parents sont partis en exploration jusqu’au fond du terrain entre sentes d’animaux, mer d’herbes hautes et chemins creux.

A La Découverte Du Terrain
Balade d’exploration : à travers la mer d’herbes hautes mumurent les mûres
A La Découverte Du Terrain2
Découvrir le terrain c’est aussi connaître les limites, les points de danger : derrière Clo, le rucher.

La seconde séance, les Petits explorateurs se sont familliarisés avec le site (et les plantes de saisons) lors d’un grand rallye d’automne.

Mise En Place Empanage
Atelier sagaies

Pendant ce temps là, les Découvreurs s’initiaient à la fabrication de sagaies. Ce fut l’occasion aussi d’apprendre à se servir correctement d’un couteau pour travailler le bois en sécurité.

La troisième semaine, c’était au tour des grands de partir en rallye. L’équipée a courrue de tout les côtés, relevés des défis à l’aveugle, de mémoire, de connaissances des arbres. Tant et si bien que… nous avons oubliés les photos. Une chose est sûre, l’équipe des Découvreurs a bien méritée son sésame : la remise des carnets d’explorateurs qui les accompagnera tout au long de l’année.

100 0369
Le camp s’installe pour la plus grande fierté des minis bâtisseurs


Côté explorateurs, on aménage le camp. S’installant près de la cabane construite l’année dernière, les plus jeunes initient leur espace de jeux libre : mise en place d’une table de cuisson et projet de point d’eau autonome. 

Img 8579
Savez-vous creuser les trous ?

Au passage, on découvre le maniement de la tarrière pour faire les trous et des sécateurs (avec prudence).

Img 8634
Couper, tranquilement en confiance

Ce projet s’est prolongé la quatrième semaine avec la mise en place du fameux tip-tap (point d’eau autonome). Il reste encore quelques réglages mais le camp prend forme.

Toujours dans l’aménagement, les Découvreurs préfèrent…la gadoue et le feu. Pour se tenir chaud à l’hiver mais aussi pour griller des chataîgnes et autres friandises, débute un projet de foyer en terre.

100 0381
Chantier tout azimut : bois, terre, paille

 

 

100 0403
Maintenant : la gadoue !

Cette semaine : mise en place de la structure en bois et début du torchis. Le projet avance bien. Nous espérons qu’il sera prêt pour les vacances !

Il nous reste encore une séance pleine de rebondissements avant les vacances… Déjà! Le temps passe vite quand on ne s’ennuie pas .