Le parcours vanupied est un parcours sensoriel à essayer avec les orteils. Composé uniquement de matériaux naturels (et collectés à proximité), de case en case ça chatouille sous les orteils, ça grattouille la plante des pieds. Les différences de matériaux mettent à rude épreuve l’équilibre pour la joie de petits et grands.

3.calage Des Traverses
Début de la mise en place du cadre en rondins

La structure est des plus simples : de grandes perches posées au sol forme un quadrillage. Le tout est maintenu en position par des chevilles plantées dans le sol.

2.en Construction
Les carrés en cours de remplissage

Chaque case est remplie d’une matière différente. Les enfants ont choisi et récolté de la paille, de l’écorce (produite en grande quantité par le Club des Bâtisseurs), mais aussi du sable, des pierres et de l’argile.

6.1ers Test
À peine mis en place, déjà testé !

Mi-mars, il fait encore un peu frais pour faire les tests pieds nus, tant pis pour les chaussettes !

4. Atelier Personnalisation
Atelier personnalisation pour une touche de couleur

Certaines pierres sont peintes, pour le plaisir d’apporter sa touche personnelle, mais aussi pour pouvoir inventer des règles de jeux  : ne marcher que sur les pierres peintes par exemple. Le temps du séchage et elles seront installées la semaine prochaine.

7.parcoursvanupied
Vue d’ensemble en fin de séance

Il reste encore quelques chevilles à mettre, mais ce premier tronçon est déjà fonctionnel. Le parcours sera agrandi plus tard au fil des récoltes de saison.

À découvrir à l’Étinbulle, ou à reproduire dans votre jardin !