Le site de l’Étinbulle est riche en abris et habitats pour les bourdons et autres insectes auxilliaires au jardin. Avec les premiers beaux jours, ça volette, ça bourdonne en tout sens mais pas toujours ce n’est pas toujours facile à observer. À la demande des enfants, nous nous lançons dans la fabrication d’un hôtel à insectes pour accueillir les petites bêtes favorables au jardin, juste sous nos yeux.

Le support est préparé avant le Club Nature pour des raisons de sécurité. Nous choisissons un petit hôtel à insecte vertical en palettes récupérées. La structure offre déjà 3 cases. Le fond est bardé de deux lattes simplement clouées à l’arrière.

1.préparation Du Support
Préparation du support en palette de récupération
2.cases En Places
ajout de petites étagères pour créer des cases supplémentaires

Avec les chutes des lattes de bardage, des petites étagères sont clouées. Ainsi 6 cases différentes sont créées pour acceuillir différents matériaux de remplissage. C’est maintenant aux enfants de jouer !

La séance débute par une collecte de matériaux pour remplir les cases : paille pour les coccinelles et perce-oreilles, tiges creuses de sureau et bambou pour les hyménoptères et les chrysopes, bois et écorces pour les petits xylophages. Les matériaux sont ensuite découpés en petits morceaux pour rentrer dans l’hôtel qui est assez étroits.

4.préparation De Stiges Creuses
Découpage des tiges. Dur dur le bambou, pour les petits comme les grands

 

3.huile Delin
L’hôtel est passé à l’huile de lin

Avant le remplissage, l’hôtel est passé à l’huile de lin pour assurer la protection du bois en extérieur.

4. Hotel A Hyménoptères
Hôtel à hyménoptères

En parrallèle de l’hôtel vertical, une planche à hymnoptères est amménagée. Rien de plus simple : une vieille planche est percée de pleins de trous de diamètres différents pour attirer les abeilles solitaires et bourdons. L’occasion rêvée pour les bricoleurs d’apprivoiser la perçeuse. La planche est ensuite fixée avec deux cordes à un arbre près de la plantation de cardères.

5.hotel En Cours De Remplissage
Hôtel à insecte vertical en cours de remplissage

Les cases sont remplies de différents matériaux pour créer différents gîtes. De bas en haut : écorces de bois, tiges de bambous, bois mort, tiges de sureaux avec moelle, paille (retenue par un grillage à poules) et tout en haut, des matériaux mous comme de la moelle de sureau.
L’hôtel est presque prêt, nous finirrons le remplissage lors d’une prochaine séance. Il sera installé contre un arbre, face au sud pour avoir la meilleure exposition possible.