Depuis la fin de l’été, le Club des Bâtisseurs travaille chaque dimanche à l’aménagement de l’archéo-ferme. Afin de pouvoir construire les différents ateliers du village, il faut commencer par bâtir un véritable espace de travail du bois. À l’origine, simple espace de stockage des outils, le projet a pris de l’ampleur. C’est maintenant un véritable atelier (avec un petit plancher d’étage) qui se profile. Le tout sans outils termiques, à la force des bras et avec des techniques remontant au Moyen-Âge.

Malgré la météo hésitante entre pluie, soleil et neige, l’équipe des bâtisseurs a redoublé d’efforts ce dimanche pour faire avancer le chantier. Du côté de l’abri bois, les poteaux sont (enfin) prêts à être dressés. Un peu plus loin, une barrière tressée esquisse le futur poulailler intégré dans le site.

00 Dernieres Finitions Avant Dressage
Sur le chantier de l’atelier du bois,  on creuse le dernier trou de poteau avant dressage

Les poteaux de l’atelier sont prêts. Après une dernière vérification au sol, on décale légèrement le dernier trou de poteau pour aligner la structure. Le levage des poteaux d’angle est imminent.

1er Poteau
Dressage des premiers poteaux

Après un test, la travée est définitivement trop lourde pour être levée assemblée. Les chevilles en chêne sont retirées et les poteaux d’angles (beaucoup plus légers sans les traverses)  sont mis en place dans les trous.

Il Neige
La neige arrive mais le chantier continue !
5 Style Au Poulailler
L’équipe poulailler travaille en zone humide

En fond de terrain, la seconde équipe aquatique, met en place la bordure tressée du futur poulailler. À peine le piquet planté, la travée est déjà tressée !

6  Ca Avance
Création d’une bordure tressée

De retour sur le chantier de l’atelier bois, il faut maintenant installer la traverse basse pour stabiliser les poteaux.

2ajustement
Vérification en situation des emboîtements avant le chevillage définitif

Après avoir installé la traverse dans l’emboîtement à mi-bois, il ne reste plus qu’à cheviller l’ensemble.

3perspective Sur Cheville
Perspective sur l’assemblage chevillé
4 Chevillage
Chevillage du second poteau

Ça y est : la première élévation est dressée. La neige redouble (si, si), fin de chantier pour l’équipe gelée. Les autres poteaux attendrons encore une semaine pour se lever !

Ensuite, il faudra envisager le bardage et la toîture de l’atelier. Avis aux amateurs de clayons, de chaume ou de tavaillons !