Competition européenne

De la préhistoire à nos jours, il n’y a qu’un pas. Franchissez le, en réveillant le chasseur qui sommeille en vous.

L’Étinbulle organise pour la première fois, une manche du Championnat Européen de tir aux armes préhistoriques. Une dizaine de compétiteurs officiels sont attendus sur le parcours, le samedi 20 et dimanche 21 août. Le public peut lui aussi concourir sur simple inscription à l’accueil ou participer librement au championnat familial du dimanche 21 ou mardi 23 août.

Histoire du Championnat

Le « championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques » est né à la fin des années 80 grâce à des préhistoriens belges, allemands et français qui se questionnaient sur les modalités de fonctionnement et les performances des propulseurs, puis des arcs. L’objectif était alors de confronter et d’expérimenter des hypothèses sur la fabrication et l’utilisation des ces armes, dans un esprit de fraternité et de convivialité. Si aujourd’hui ces rencontres conservent cet état d’esprit, elles n’ont plus le caractère expérimental initial, mais permettent plus largement de sensibiliser le public au mode de vie des populations humaines au cours de la Préhistoire : ces manifestations, ouvertes au grand public, proposent généralement des animations et parfois même des visites de sites archéologiques et de musées situés à proximité du lieu de déroulement du championnat.

Les règles 

Chaque année, plus d’une vingtaine de manches sont organisées à travers l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la France et le Danemark. Elles se déroulent en un week-end en commençant par l’épreuve de tir à l’arc le samedi après-midi, puis du tir au propulseur (levier en bois muni d’un crochet qui permet de projeter une longue flèche appelée sagaie) le dimanche matin.

Tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité, est admis à participer, mais on doit absolument être équipé d’un matériel proche des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Les compétiteurs suivent un parcours en milieu naturel et tirent sur trente cibles de taille variable éloignées de 8 à 26 mètres. Elles arborent des silhouettes d’espèces animales présentes durant le Paléolithique supérieur et le Mésolithique, mais cette figuration n’est que décorative et le comptage des points se fait au moyen de cercles concentriques donnant de 1 à 5 points. Pour être classé en fin d’année, un compétiteur doit participer à un minimum de trois manches.

Informations pratiques

  • Manche officielle samedi 20 août 14h, dimanche 21 dès 10h.
  • Sur inscription - 4 € / jour
  • Repas du samedi soir sur réservation. Camping et caravaning possible sur place.

 

Presse

Un championnat européen de tir aux armes préhistoriques à Pré-en-Pail

Lundi 15 août
Communiqué de presse
L’Étinbulle organise le 20 et 21 une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques (arc et propulseur) La compétition officielle est doublée d’un championnat familial du 21 au 23 août. Le tir au propulseur est une technique de chasse utilisée par l’homme depuis la Préhistoire.

Comment venir

Adresse
L’Étinbulle
La Mellerie, 53140 Pré-en-Pail
Coordonées
Latitude : 48.43903103425709
Longitude : -360.1846861839295
Notes
Accès par la rue au Nord du hameau.
Chargement d la carte…