.toolbar__icon-toolbar-home

Habitez ici au Néolithique

Construire comme les premiers agriculteurs

chantier participatifconstruction néolithiquetorchis

Une construction sans clou, ni vis! Mettez les mains à la terre et participez à la construction d'un bâtiment à la mode néolithique.

La construction en terre, pratiquée aux quatre coins du monde sous différentes formes, est vieille d'au moins 5 000 ans. Retour aux origines d'une technique encore en usage dans la région (mur à pans de bois) lors d'une après-midi comme au Néolithique.

Atelier : initiation aux modes de constructions des premiers paysans

Dans le nord de la France, les premiers paysans néolithiques construisaient de grandes maisons collectives (de 10 à 40 m de long) en utilisant les matériaux naturels disponibles localement : structure sur poteaux en bois, mur en terre sur clayon de bois, toiture végétale.

La construction proposée rappelle les éléments architecturaux connus grâce à l'archéologie régionale pour le Néolithique.

Toute l'après-midi, chantier participatif avec les bénévoles de l'association de construction d'une structure en torchis sur poteaux. Une construction sans clou, ni vis, 100 % naturelle et praticable à mains nues dès le plus jeune âge.

Comment venir

Adresse
L’Étinbulle
La Meslerie, 53140 Pré-en-Pail
Coordonées
Latitude : 48.43903103425709
Longitude : -360.1846861839295
Notes
Accès par la rue au Nord du hameau.
Chargement d la carte…